Policier blessé à Rive-de-Gier dans la nuit du 13 au 14 mai

1

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rive-de-Gier, dans la Loire. Il a reçu une bouteille en verre au visage alors qu’il intervenait pour un tapage nocturne, selon nos confrères de France Bleu.

« Un policier a été grièvement blessé au cours d’une intervention à Rive de Giers dans la Loire. Je lui apporte tout mon soutien, ainsi qu’à ses collègues. Nos services sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur des faits », a partagé sur Twitter Gérarld Darmanin, ministre de l’Intérieur.

 

De son côté la municipalité de Rive-de-Gier a réagi dans un communiqué:

A l’occasion d’une intervention pour tapage nocturne au milieu de la nuit, ce 14 mai, boulevard des Provinces, un équipage de la police nationale a été pris à partie par plusieurs individus. Un fonctionnaire a été blessé et a dû être hospitalisé.

La municipalité condamne fermement cette agression inacceptable de policiers en mission de tranquilité publique et exprime, au nom des Ripagériens, son soutien au fonctionnaire hospitalisé et lui souhaite un prompt rétablissement.

Le maire, Vincent Bony, ainsi que Laurent Gonzales, conseiller municipal délégué au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, et Ridha Guichard, conseiller municipal spécial délégué à la sécurité, suivent particulièrement la situation, en lien avec les autorités judiciaires. Ils souhaitent que l’enquête en cours permette de faire la lumière sur ces faits et d’établir la justice.

La municipalité n’accepte pas et n’acceptera jamais que la sécurité des habitants et des fonctionnaires soit remise en cause et appelle au respect du Droit.

Réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole :

« Je dénonce avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime cette nuit un policier à Rive-de-Gier, commune de Saint-Etienne Métropole.

Grièvement blessé, mes pensées vont dans un premier temps à sa famille, ses proches, ses collègues dont certains étaient avec lui cette nuit en intervention. Nous sommes de tout cœur avec eux en espérant un prompt rétablissement à ce policier malgré les très graves blessures.

De tels actes sont d’autant plus inadmissibles, qu’ils se déroulent alors même que les agents de la force publique ne font qu’accomplir leur mission. Un travail de plus en plus difficile et dangereux en raison d’agissements irresponsables, violents, totalement disproportionnés.

La banalisation et la récurrence de tels actes, met en évidence les carences d’une société qui ne respecte plus ses policiers, ses soignants, ses professeurs, ses sapeurs-pompiers, ou tout autre agent, Il est temps que l’Etat conduise une vraie politique de sécurité globale apportant des réponses concrètes tant au niveau de la prévention et de l’accompagnement social que des moyens mobilisés pour les forces de l’ordre. Pour autant, ces réponses resteront totalement inefficaces si l’institution judiciaire ne se montre pas capable de punir avec la plus grande fermeté les criminels et délinquants qui sapent, par ces agressions odieuses, les fondements mêmes de notre cohésion nationale. La généralisation de la violence, portée par une haine irraisonnée de l’autre conduit notre République dans l’impasse et fragmente la société.

Désormais, j’attends de la Justice de notre pays qu’elle prenne des mesures sévères et véritablement dissuasives, dès que le ou les auteurs des faits auront été arrêtés. Il est temps que ces derniers le comprennent et que l’Etat combatte cette violence avec des peines sévères et réellement exécutées dans leur intégralité. »

1 commentaire
  1. […] Policier blessé à Rive-de-Gier dans la nuit du 13 au 14 mai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.