Pierre Troisgros, légende de la gastronomie, est décédé
Pierre Troisgros, légende de la gastronomie, une fierté de la Loire, est décédé à son domicile du Coteau, près de Roanne, mercredi après-midi.
Pierre Troisgros, devenu célèbre avec son frère Jean pour avoir révolutionné la cuisine et fait de l’hôtel-restaurant familial de Roanne un monument de la gastronomie, est décédé mercredi à l’âge de 92 ans, a annoncé à l’AFP Patrice Laurent, directeur de la Maison Troisgros.
Né le 3 septembre 1928 à Chalon-sur-Saône, Pierre Troisgros a toujours baigné dans la cuisine.
Pierre Troisgros a pris la suite de son père dans les années 1950, avec son frère Jean, a hissé la Maison Troisgros au rang de monument de la gastronomie. Il avait acquis sa première étoile en 1956, sa deuxième en 1965 et la troisième en 1968.
Pratiquant une cuisine innovante, créative mais simple et parfois allégée, Pierre se livre à des associations de saveurs inédites qui préfigurent la « nouvelle cuisine », dont les frères Troisgros ont été, avec Michel Guérard notamment, des précurseurs, précise Le Monde.
Même à la retraite, Pierre Troisgros n’avait jamais abandonné la cuisine. En 2004, à Toulouse, il faisait partie du jury du concours des meilleurs ouvriers de France.