(PHOTO) Un des incendies de l’Ardèche et témoignages des habitants à proximité

0 315

L’incendie de Saint-Marcel-les-Annonay (Ardèche) ne progresse plus et les flammes sont maîtrisées, selon France Bleu Ardèche. Quelque 65 hectares de pins ont brûlé. Les habitants évacués un moment ont pu rentrer chez eux.

Les pompiers de l’Ardèche maintiennent un dispositif sur place pour finir d’éteindre le feu et éviter toute reprise des flammes cette nuit.

Témoignage d’une habitante de Bourg-Argental (à proximité de l’incendie à Saint-Marcel-les-Annonay)

« Cette après-midi en sortant de la maison j ai vu un panache de fumée impressionnant. J ai immédiatement redouté un incendie. Chez mon amie, nous avons appelé une habitante de St Marcel les Annonay qui nous a confirmé qu il y a avait effectivement un incendie juste en face de sa maison, que les pompiers étaient déjà sur place.

A Bourg-Argental, nous avons encore tous en mémoire l incendie de 2000, qui venait aussi de l Ardèche et qui a ravagé 1800 hectares.

Tout le monde est à l affût et reste très prudent quant à l avancée de ce nouvel incendie.
Les canadair sont intervenus en appui aux très nombreux pompiers au sol. Ils ont dû s interrompre à cause de l orage. Même si à cette heure le feu semble maintenu, on voit encore les rougeoiements sur le haut de la colline »,  témoigne Andrée de Bourg-Argental pour ER NEWS France.

Pour rappel, Bourg-Argental est une commune de la Loire située à la frontière des deux Départements  : la Loire et l’Ardèche.

L’incendie de Saint-Marcel-les-Annonay (Ardèche) / 01.08.2020
L’incendie de Saint-Marcel-les-Annonay (Ardèche) / 01.08.2020

Deux autres incendies occupent aussi les pompiers en Ardèche

Notez que deux autres incendies occupent aussi les pompiers en Ardèche ce soir, deux feux sans doute provoqués par la foudre. A Saint-Martin-de-Valamas, près de 3 hectares de résineux brûlent toujours. A Boucieu-le-Roi, où 4 000 mètres carrés de pins sont partis en fumée, le feu est maintenant fixé et plusieurs dizaines de pompiers vont rester sur place pour une partie de la nuit.

Chez les habitants de la zone, cet incendie réveille le douloureux souvenir de l’incendie survenu en 2000, qui avait ravagé 1 500 hectares, selon francetvinfo.fr. A l’époque, 950 soldats du feu avaient bravé la fournaise et une cinquantaine d’habitations, dans plusieurs hameaux, avaient été évacuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.