Peut-on travailler en usine malgré le confinement?

0

Le travail en usine est permis malgré le confinement, dès lors que les prescriptions sanitaires diffusées par le Gouvernement sont respectées. Il s’agit de l’application stricte des « gestes barrières » tels qu’une distance de plus d’un mètre entre collègues en toute circonstance, le lavage très régulier des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, etc.

Le ministère du Travail a diffusé  un document rappelant les obligations des employeurs en matière de protection de la santé des travailleurs.

Parmi ces obligations figurent notamment, outre la nécessité d’assurer le respect des gestes barrière, la nécessité d’informer les salariés susceptibles d’avoir été en contact avec un personnel contaminé, la nécessité de prendre toute mesure d’organisation adaptée et de faire procéder sans délai à un nettoyage approprié des surfaces concernées par le risque de contamination.

Ainsi, les espaces de travail occupés par les personnes infectées ou suspectées de l’être doivent être nettoyés selon un protocole précis.

Enfin, il est recommandé à l’employeur d’associer si possible son service de santé au travail afin d’obtenir des recommandations au plus près de sa situation et de se rapprocher des représentants du personnel.

Il n’y a pas d’obligation de fermeture mais obligation pour l’employeur de mettre en place les mesures qui ont été définies par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.