Opération de sauvegarde pour la statue du Sapeur

Cette semaine marque une étape importante pour la statue du Sapeur, actuellement présentée à l'entrée de l'hôtel de Villeneuve : celle-ci va en effet faire l'objet d'une opération de mise en sécurité en vue de sa prochaine restauration, annonce ce jour la Ville de Saint-Etienne dans un communiqué de presse.

0

Cette œuvre, qui est devenue en 2018 la propriété de la Ville de Saint-Étienne et a été intégrée aux collections du musée d’Art et d’Industrie, appartenait depuis plus de cinquante ans à l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne.

Une œuvre dégradée qui doit être préservée

Cette statue de près de 3 tonnes, en ciment, terre cuite et métal peints, a vu le jour à la fin du XIXe
siècle à l’initiative de Régis Taravellier ; celui-ci l’aurait faite ériger sur le toit de sa maison comme décoration d’une cheminée ou à la place de celle-ci. Après son décès, sa maison disparaît avec les démolitions pour le percement de l’avenue de la Libération. La statue est descendue du toit et vendue à un chiffonnier, qui l’installe dans ses jardins.

En 1953, l’urbanisation du cours Fauriel déloge le Sapeur. Face à son mauvais état et à l’impossibilité de la déplacer, la presse se fait l’écho de sa disparition prochaine. Les Amis du Vieux Saint-Étienne (devenus depuis l’association « Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne ») réussissent à l’installer en 1954 dans la cour de l’hôtel de Villeneuve, et vont réaliser deux restaurations de l’œuvre. Le Sapeur, placé par la suite à l’abri des intempéries sous une guérite de bois, devient la propriété de la Ville en 2018.

La mise en sécurité de l’œuvre est aujourd’hui rendue nécessaire par son état très dégradé. La Ville de Saint-Étienne lance donc une importante opération dans le but de la sauvegarder ; celle-ci sera déclinée en 3 phases :

  • Phases 1 et 2, d’ici fin 2020 : opération de consolidation des éléments de surface et de la structure avant son engagement dans une structure métallique pour mise en sécurité dans les réserves du musée d’Art et d’Industrie.
  • Phase 2:  l’étude préalable de l’œuvre avant sa restauration.
  • Phase 3 : restauration, qui sera déterminée par l’étude préalablement menée.

L’ancienne collection de l’association Histoire et Patrimoine valorisée

La Ville de Saint-Étienne, depuis 2018, met en œuvre d’importants moyens pour restaurer et présenter au public l’ancienne collection de l’association Histoire et Patrimoine ; un espace rénové lui a d’ailleurs été spécialement dédié au sein du musée. Cet écrin permet de découvrir, ou de redécouvrir, quelques objets restaurés emblématiques de la collection de l’ancien Musée du Vieux Saint-Étienne.

Lire aussi :

Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?

Enseigne de lunetier, maquette de l’hôtel de ville, portraits et même machettes évoquent un mode de vie et des métiers aujourd’hui disparus. Le musée d’Art et d’Industrie a par ailleurs récemment restauré le Portrait en pied de Félix Escoffier, actuellement présenté dans l’exposition temporaire Armes pour cible ; ce dernier sera accroché en salles permanentes du musée à partir de janvier 2021.
Le déplacement et la restauration du Sapeur marquera la fin de la prise en charge par la Ville de l’ancienne collection du Musée du Vieux Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.