Nuit des musées dans la Loire : Retour sur la restauration de la grotte de la Bâtie d’Urfé

0

En raison du confinement actuel, le ministère de la Culture a été contraint d’annuler la 16e édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre, dans sa configuration habituelle. L’événement continuera malgré tout à vivre dans une forme entièrement numérique. Vous pourrez visiter virtuellement de nombreux musées qui vous ouvrent leurs collections !

Le Département vous propose de redécouvrir des extraits d’archives des coulisses de la restauration d’un lieu magique : la grotte des fraîcheurs ou grotte des rocailles à la Bâtie d’Urfé. Pendant onze mois, de février à décembre 2008, une quinzaine d’artisans d’art (maçons, rocailleurs, ferronniers, doreurs…) n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner à cette pièce son éclat d’antan.

Ornée de décors mythologiques réalisés en galets, stalactites et coquillages, elle présente un plafond à motifs géométriques, constitué de sables et de perles colorés. On peut y admirer Neptune, accompagné du dieu Pan, des nymphes, des satyres ainsi que la statue en marbre de Vertumne.

Insolite autant que symbolique, cette grotte artificielle du 16e siècle unique en France est animée ponctuellement par des jeux d’eau…

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder des vidéos :

https://www.loire.fr/jcms/lw_1325075/nuit-des-musees-retour-sur-la-restauration-de-la-grotte-de-la-batie-d-urfe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.