Musée d’Art et d’industrie vous invite à découvrir l’exposition Les Rubans de l’intime à partir de demain 19 mai
« Les dessous chics, c’est des dentelles et des rubans […] c’est ne rien dévoiler du tout […] », dit la chanson. Vraiment ? Et si la nouvelle exposition du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne vous dévoilait justement comment la fabrication des rubans a contribué à faire évoluer les dessous chics, chantés par Jane Birkin ?
Du 19 mai au 14 novembre 2021, l’exposition Les Rubans de l’intime retrace les utilisations et les usages du ruban dans les sous-vêtements du 19e siècle à nos jours, à travers des pièces de lingerie exceptionnelles, historiques et contemporaines.
Des pièces de lingerie fine aux gaines de maintien ou de contention médicale, le ruban est partout et pour toutes les fonctions. À travers une scénographie intimiste et tournée sur la mode, le parcours présente des pièces de célèbres maisons grâce à de nombreux prêts : guêpières de Chantal Thomass –
marraine de l’exposition –, robe corsetée de Jean-Paul Gaultier, soutiens-gorge Cadolle, Lise Charmel, Fifi Chachnill, lingerie Dior, robe Maurizio Galante et déshabillé Franck Sorbier.
Ainsi, l’ensemble des pièces présentées dévoile toutes les spécificités des productions rubanières pour la lingerie, mettant en évidence les fonctions technique, esthétique ou symbolique des rubans. L’exposition montre également comment les entreprises du territoire stéphanois ont participé à
l’évolution des produits et du marché de la lingerie-corseterie et de la contention médicale.
Tableaux, gravures, catalogues, iconographies et affiches publicitaires de différentes marques (Lanvin, Scandale, Aubade…) permettront de replacer les objets dans différents contextes historiques et de mieux saisir les usages des sous-vêtements et les changements liés à la valorisation du corps.
Au gré de son parcours, le visiteur essaie également dans une cabine un corset pour expérimenter cette pièce majeure du vestiaire du vestiaire féminin et d’en saisir les contraintes, découvre des matières et échantillons de rubans destinés aux dessous, visionne des extraits filmés ou partage l’intimité de personnes racontant leur relation aux sous-vêtements.
Plus qu’une exposition sur l’histoire linéaire de la lingerie, Les Rubans de l’intime dévoile le rapport que le ruban de sous-vêtement entretient avec la notion d’intimité et de monstration du corps, objet de dévoilement et de séduction. Elle montre ainsi l’évolution de la frontière culturelle entre ce qui est admis ou non admis, décent ou indécent. En filigrane, elle retrace une histoire culturelle des sous-vêtements et de l’intime à partir des principales évolutions du linge de corps et nous permet de nous interroger sur les rapports sociaux entre les sexes, féminin et masculin.
Horaires d’ouverture du musée à compter du 19 mai : tous les jours, sauf les lundis, de 10h à 18h
Visite du musée (libre et guidée) et événements accessibles uniquement sur réservation préalable, par téléphone (04 77 49 73 00)
La visite libre sera gratuite pour tous jusqu’au 31 août 2021, sur réservation, comme à Couriot – Musée de la Mine et au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole.