Municipales à Saint-Etienne: les bureaux de vote ont ouvert

0

Par décision du gouvernement, selon le décret du 27 mai 2020, le second tour des élections municipales et communautaires aura lieu dimanche 28 juin 2020.

Deux listes sont encore en compétition :

1. « Préférons le défi », menée par Gaël Perdriau (LR), maire sortant, arrivé en tête avec 47 % des voix au 1er tour

2. « Saint-Etienne Demain » menée par Pierrick Courbon (PS), fusionnée avec la liste « Le Temps de l’écologie » (Olivier Longeon (EELV) arrivé 3e du 1er tour.

A cause de la crise sanitaire liée à  la Covid-19, des précautions importantes sont prises pour le bon déroulement du scrutin.

« Il n’y a aucun danger à venir voter dimanche prochain pour le deuxième tour des élections municipales. Tout est bien prévu en respectant les règles sanitaires pour que le vote puisse s’effectuer dans  de très bonnes conditions », a assuré Gilles Artigues, premier adjoint au maire de Saint-Etienne lors d’une conférence de presse.

Voici les modalités de vote pour ce second tour:

La Ville de Saint-Étienne prend des mesures d’hygiène spécifiques et renforcées pour garantir le respect des mesures sanitaires au sein des bureaux de vote :

  • Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne.
  • Tous les membres du bureau seront équipés de masques ou de visières.
  • Chaque électeur sera invité à se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique mis à disposition par la Ville dans chaque bureau de vote et à venir avec son stylo (il sera fourni en cas de besoin).
  • Le nombre d’électeurs présents simultanément dans les locaux sera limité à 3 (1 à la  table de décharge, 1 dans l’isoloir et 1 à l’émargement)
  • Les personnes âgées ou vulnérables auront un accès prioritaire au bureau de vote.
  • Un nettoyage régulier des surfaces de contact ainsi qu’une aération des bureaux seront réalisés.

Le port du masque obligatoire

Le port du masque, y compris grand public, sera obligatoire, pour tous les électeurs. Tous les membres du bureau de vote devront eux aussi porter un masque grand public et une visière tout au long du processus de vote et du contrôle des opérations électorales, comme lors du dépouillement.

Lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur les visites des musées et sites touristiques de Saint-Etienne Métropole

Les électeurs pourront venir avec leur propre masque.  Dans le cas contraire, les collectivités devront les fournir. « Pour faciliter le travail des maires dans l’organisation des opérations de vote, le ministre de l’Intérieur s’est également engagé à ce que l’approvisionnement en masques, visières et gel hydro-alcoolique soit intégralement à la charge de l’État », rappelle le ministère de l’Intérieur.

 

Pour éviter les contacts, cette fois-ci il n’y aura plus des tampons sur les cartes électorales.

A Saint-Étienne, les bureaux de vote fermeront à 20 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.