Municipales à Saint-Etienne: « Il n’y a aucun danger à venir voter dimanche prochain », assure Gilles Artigues
« Il n’y a aucun danger à venir voter dimanche prochain pour le deuxième tour des élections municipales. Tout est bien prévu en respectant les règles sanitaires pour que le vote puisse s’effectuer dans de très bonnes conditions », assure Gilles Artigues, premier adjoint au maire de Saint-Etienne lors d’une conférence de presse.
100 bureaux de vote seront ouverts à Saint-Etienne, de 8h00 à 20h00 (1 heure supplémentaire par rapport au premier tour).
Le vote par procuration
Pour favoriser la participation, un même électeur pourra disposer de deux procurations au lieu d’une. Le mandataire devra toutefois être inscrit dans la même commune que le ou les électeurs lui donnant procuration.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire la procuration à cause de l’épidémie de covid-19, un personnel de police peut venir la faire chez vous. Vous devez en faire la demande au commissariat ou à la gendarmerie par courrier, ou par téléphone, ou par courrier électronique (mail). Vous devez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais n’aurez pas de justificatif à fournir, comme l’indique le site internet service-public.fr.
Procuration déjà faite : Une procuration faite pour le 2d tour initialement prévu le 22 mars reste valable pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d’un an et qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.
Le port du masque obligatoire
Le port du masque, y compris grand public, sera obligatoire, pour tous les électeurs. Tous les membres du bureau de vote devront eux aussi porter un masque grand public et une visière tout au long du processus de vote et du contrôle des opérations électorales, comme lors du dépouillement.
Lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur les visites des musées et sites touristiques de Saint-Etienne Métropole
Les électeurs pourront venir avec leur propre masque. Dans le cas contraire, les collectivités devront les fournir. « Pour faciliter le travail des maires dans l’organisation des opérations de vote, le ministre de l’Intérieur s’est également engagé à ce que l’approvisionnement en masques, visières et gel hydro-alcoolique soit intégralement à la charge de l’État », rappelle le ministère de l’Intérieur.
« Les personnes âgées ou vulnérables pourront passer en priorité. Chaque bureau de vote sera équipé d’un accès à un point d’eau avec du savon ou du gel hydroalcoolique », précise Gilles Artigues.
Pour éviter les contacts, cette fois-ci il n’y aura plus des tampons sur les cartes électorales.
Il est conseillé aux électeurs d’amener leur propre stylo, le jour du vote le 28 juin, pour pouvoir signer la feuille d’émargement. Il sera aussi demandé à l’électeur de garder en main sa pièce d’identité et sa carte électorale pour que les assesseurs ne les prennent pas en main.
En outre, 88 030 personnes sont inscrites sur la liste électorale principale pour les élections municipales à Saint-Etienne.
Premier tour des municipales 2020 à Saint-Etienne
- Taux de participation : 32,01%
- Votes nuls : 1,18%
- Votes blancs : 0,54%
Le 28 juin, les stéphanois auront le choix entre deux bulletins de vote pour élire leur maire: «Préférons le défi » (tête de liste – Gaël Perdriau) et « Saint-Etienne Demain » (tête de liste – Pierrick Courbon).
Pour rappel, la campagne électorale se termine le 27 juin, à minuit.