Météo mardi 6 avril : la France concernée par une décharge d’air polaire. Prévision météo dans la Loire

0

Ce mardi 6 avril, la France est concernée par une décharge d’air polaire. C’est donc un temps hivernal qui s’impose, avec des gelées parfois fortes au nord et quelques records mensuels de froid battus. Côté ciel, si de belles éclaircies parviennent à se développer par moments, des giboulées sont attendus près de la Manche et sur le quart nord-est, explique le site internet www.meteoconsult.fr.

A retenir

  • le retour de l’hiver, après le temps estival de la semaine passée !
  • les fortes gelées sur le bassin parisien et le centre du pays avec quelques records de froid : -6,9°C à Beauvais (ancien record -5,4°C en 2017), -5,4°C à Orléans (ancien record -4,5°C en 1938).
  • un peu de neige jusqu’en plaine dans l’est et le nord, sous forme de giboulées
  • violent mistral et puissante tramontane au sud-est, soufflant jusqu’à 110 km/h

Détails par régions

Selon Météo France, un temps bien froid a envahi une large moitié nord du pays. Les gelées sont quasi généralisées ce matin et parfois marquées avec localement -4 à -6 degrés à 7 heures sur un grand quart nord-est.

Le ciel y est souvent dégagé ou passagèrement nuageux près de la Manche et près des Vosges. Au fil des heures, le ciel devient plus mitigé sur ces régions: les éclaircies doivent composer avec des passages nuageux parfois menaçants et porteurs d’ondées. Ces averses se produisent localement sous forme de pluie et neige mêlées ou de grésil jusqu’en plaine.

Elles sont plus fréquentes sur la Normandie et du nord de la Seine au Grand Est et à la Bourgogne Franche-Comté. Elles gagnent l’Auvergne et les Alpes du nord en fin de journée.

Ce temps instable s’accompagne d’un vent de nord-ouest assez désagréable, renforçant la sensation de froid. Les températures maximales n’excèdent pas 6 à 10 degrés de Lille et Paris à Brest, Poitiers, Strasbourg, Clermont-Ferrand et Lyon.

Sur le sud aussi, les températures sont en baisse sensible par rapport à la veille. Elles atteignent 11 à 15 degrés en général cet après-midi, encore 16 à 19 en bord de Méditerranée. Côté ciel, les nuages s’imposent ce matin en Aquitaine et Occitanie et il pleut même un peu aux abords des Pyrénées.

Progressivement, ce temps maussade régresse vers le piémont pyrénéen et le soleil revient sur les plaines du Sud-ouest et le Languedoc-Roussillon.

Excepté quelques départs d’averses sur les Alpes-Maritimes cet après-midi, le soleil domine toute la journée sur la région PACA. En revanche, les vents méditerranéens soufflent fort. Tramontane et mistral atteignent 70 à 90 km/h en rafales.

Un fort vent d’ouest balaye également la Corse avec des rafales jusqu’à 100/120 km/h sur le relief et les extrémités de l’île, voire 150 au Cap Corse en matinée.

Prévision météo dans la Loire

Selon météo42, la matinée dans la Loire se déroulera sous un ciel passagère ment nuageux. Quelques nuages bas résiduels du front froid de la nuit seront présent, mais les éclaircies devraient se développer assez rapidement.

Dans l’après-midi, le ciel devrait être variable alternant quelques passages nuageux et de belles éclaircies. Chute brutale des températures, ressenti froid pour la saison. Attention aux fortes gelées.

* Vent de secteur Nord entre 35 et 55 km/h. Ressenti froid au vent.

* Températures minimales :

Roannais : -2 à 0°
Plaine du Forez : -2 à 0°
Bassin Stéphanois, Gier, Ondaine : -2 à 0°

Reliefs :

  • Monts du Forez : -7 à -3°
  • Monts Madeleine: -5 à -2°
  • Pilat : -6 à 0°
  • Monts du Lyonnais : -3 à -1°
  • Monts du Beaujolais : -3 à -1°

* Températures maximales :

Roannais : 6 à 7°
Plaine du Forez : 6 à 7°
Bassin Stéphanois, Gier, Ondaine : 5 à 8°

Reliefs :

  • Monts du Forez : -2 à 3°
  • Monts de la Madeleine : 0 à 3°
  • Pilat : 0 à 5°
  • Monts du Lyonnais : 2 à 5°
  • Monts du Beaujolais : 2 à 5°

Météo à Saint-Etienne:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.