Météo: Le Département de la Loire maintenu en vigilance orange canicule et risque d’orages

0 304

Météo France indique que, samedi 1er août, 13 départements du Sud-Est de la France métropolitaine sont maintenus en alerte orange canicule : la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ardèche et la Drôme.

Parmi eux, la Drôme, l’Ardèche, le Rhône, la Loire et l’Isère sont également en vigilance orange aux orages.

Selon Météo France, de violents orages se sont développés sur le sud de l’Auvergne en milieu d’après-midi, générant de fortes précipitations (environ 20 litres d’eau par mètre carré en une dizaine de minute), des rafales de vent (on a observé jusqu’à 130 km/h à Clermont-Ferrand).

Des orages décalés vers la Loire et la Haute-Loire

Ces orages se sont ensuite décalés vers la Loire et la Haute-Loire, puis le Rhöne, l’Ardèche et le nord-Isère, sous forme d’une ligne accompagnée d’un fort coup de vent (101 km/h à Reventin dans l’Isère, 106 km/h à la Croix Millet en Ardèche, 117 km/h à Mazet-Volamont en Haute-Loire, 94 km/h à Saint-Exupéry et 90 km/h à Bron dans le Rhône)

Ponctuellement de fortes intensités des pluies ont été encore relevées : 30 mm en 1 heure à Saint-Thurins dans la Loire, 63 mm en une demi-heure à Saint-Exupéry dans le Rhône.

En marge de ces départements placés en vigilance orange, on a également observé quelques violentes cellules orageuses, avec grêle ou fortes rafales de vent dans les Pyrénées Orientales et dans le Gard, placés en vigilance jaune, précise Météo France.

Canicule : Le pic d’intensité a été mesuré hier vendredi 31/7

À l’échelle du territoire national, le pic d’intensité a été mesuré hier vendredi 31/7. Un tel niveau de températures n’aura été atteint ou dépassé que lors des épisodes caniculaires de 2003 et 2019. Cette journée est donc remarquable.

Aujourd’hui samedi 1/08, les températures maximales sont un peu moins élevées qu’hier excepté sur le Midi méditerranéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.