Météo France: Un après-midi froid sur une grande partie du pays

0

Cet après-midi, les conditions restent perturbées sur la majeure partie de l’hexagone. Du Centre et Bourgogne Franche-Comté jusqu’au Massif central et nord Midi-Pyrénées, le ciel reste couvert et les pluies généralisées sont parfois marquées, elles s’étendent même vers la chaîne pyrénéenne.

La limite pluie-neige remonte entre 1300 et 1600 m du Massif central aux Pyrénées.

De la Normandie, la région parisienne et les Hauts de France au Grand-Est, ainsi que près des frontières de l’est, les précipitations sont plus éparses mais le ciel reste très chargé. Un peu de neige persiste sur les Alpes du Nord au-dessus de 1500 m.

En revanche, le vent de nord-ouest, encore sensible de la Manche au Centre et Massif central avec des rafales jusqu’à 70 km/h, faiblit peu à peu.

Sur la Corse, là aussi le temps reste agité, les pluies sont fréquentes et parfois orageuses, pouvant donner de bons cumuls.

Sur le reste du pays, le temps est plus calme sous un ciel variable, parfois de belles éclaircies, notamment sur la façade atlantique.

Près de la Méditerranée le temps est sec mais très venté, le ciel voilé. La tramontane souffle jusqu’à 80 à 90 km/h cet après-midi. Les températures maximales varient entre 8 et 14 degrés de la Lorraine et l’Alsace au Centre, au Massif central et aux Alpes, entre 14 et 18 en général ailleurs, jusqu’à 21 degrés sur la Côte d’Azur et la Corse.

Demain lundi 28 : Encore des nuages et de la pluie à l’est, plus calme à l’ouest

Des frontières du nord au Limousin, Auvergne Rhône-Alpes et jusqu’à l’est des Pyrénées, la matinée se déroule sous un ciel très nuageux ou couvert, les pluies sont encore fréquentes, en particulier sur le Massif central, la limite pluie-neige sur les massifs alpin et pyrénéen se situe vers 1800 à 2000 m.

L’après-midi, des Hauts de France jusqu’à l’est de la chaîne pyrénéenne l’activité pluvieuse s’atténue, par contre les pluies sont durables et parfois marquées du Grand-Est à Auvergne Rhône-Alpes, les chutes de neige remontent au-dessus de 2000 m. De la Normandie à l’Aquitaine et ouest de Midi-Pyrénées, le temps est à nouveau sec, sous un ciel alternant entre nuages et belles éclaircies.

A l’inverse sur la Bretagne le ciel se couvre progressivement en journée, avec quelques bruines en soirée. Sur le pourtour méditerranéen, le soleil domine mais avec du vent de nord-ouest assez fort, atteignant 80 à 100 km/h en rafales. Par contre la Corse garde un temps plus variable avec des nuages et encore un risque d’averses. Les températures minimales vont de 3 à 9 degrés sur la moitié est, 6 à 13 à l’ouest et près de la Méditerranée.

Les maximales, en légère hausse, varient entre 11 et 16 degrés du Grand-Est à Auvergne Rhône-Alpes, entre 15 et 20 degrés ailleurs, entre 18 et 23 près de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.