Météo-France place le Département de la Loire en vigilance «orange» pour le phénomène « vent violent »
Météo-France a placé le Département de la Loire en vigilance «orange» pour le phénomène « vent violent ».
Le vent de sud souffle depuis la nuit dernière. Il s’est renforcé significativement en milieu de journée de mardi. On a déjà relevé en rafales 83 km/h à Lyon-Bron, 76 km/h à Reventin, 97 km/h au Puy (Chadrac), 98 km/h à Aurillac, 85 km/h à Clermont-Ferrand.
Evolution prévue
Selon Météo-France, le vent de sud se renforce significativement en soirée de mardi, l’épisode connaissant son paroxysme en seconde partie de nuit de mardi à mercredi. Le vent soufflera violemment sur le relief du Massif Central et du Vercors, avec des rafales atteignant 110 à 130 km/h sur les hauteurs les plus exposées.
Lire aussi : COVID-19 : 146 morts en 24 heures en France et plus de 2000 patients en réanimation
Ces violentes rafales peuvent s’étendre à plus basse altitude à l’aval du relief, atteignant 100-110 km/h en particulier en vallée du Gier (de Rive-de-Gier à Givors), sur l’est de la Haute-Loire (secteurs de Tence-Yssingeaux), les bassins du Puy et d’Aurillac, le nord-ouest du Cantal (secteur de Mauriac), le sud-ouest du Puy-de-Dôme.
Les fortes rafales concernent également les vallées canalisées : Limagne, plaine du Forez (Roannais), le sud-est lyonnais, l’Isère rhodanienne jusqu’à Bourgoin. D’autres secteurs non cités des départements en vigilance orange peuvent être concernés par des rafales dépassant 100 km/h.
Ce vent fort persistera en matinée de mercredi, puis mollira significativement dans l’après-midi.
Les rafales occasionneront des dégâts sur les infrastructures sensibles et la végétation, les arbres portant encore majoritairement des feuilles.