Manifestations en Biélorussie : La rivale du président Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa, a quitté le pays

1

La candidate de l’opposition à l’élection présidentielle de dimanche dernier en Biélorussie a quitté le pays. Le ministre des Affaires étrangères de Lituanie a annoncé sur sa page Twitter que Svetlana Tikhanovskaïa était en sécurité en Lituanie.

Svetlana Tikhanovskaïa conteste les résultats du scrutin. Elle avait été vue pour la dernière fois lundi soir à la Commission électorale où elle avait passé trois heures à exiger un nouveau décompte des voix. Depuis, elle était introuvable.

Selon les résultats préliminaires des élections, Svetlana Tikhanovskaïa est créditée d’environ 10% des suffrages et Alexandr Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, de près de 80% des suffrages.

Manifestations dans tout le pays

Des milliers de partisans de l’opposition sont descendus dans les rues à Minsk et dans d’autres villes du pays pour contester les résultats officiels.  Un manifestant a été tué lundi soir en Biélorussie, lors des violences entre manifestants et forces policières.

Aujourd’hui, les messages postés sur Telegram par l’opposition lancent un appel à la grève générale, ce qui est sans précédent en Biélorussie. Les travailleurs des grandes entreprises du pays sont encouragés à protester contre le «vol du vote» à partir de 11 heures et à exiger que Svetlana Tikhanovskaïa soit déclarée vainqueur aux élections.

1 commentaire
  1. […] Manifestations en Biélorussie : La rivale du président Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa, a qui… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.