Lutte contre le terrorisme islamiste : L’expulsion est la solution?
Editorial ER NEWS France. Depuis l’attentat monstrueux commis vendredi contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, les discours sur la lutte contre l’Islam radical se sont multipliés.
Vendredi 2 octobre aux Mureaux (Yvelines), le président de la République a présenté un plan visant à lutter contre l’Islam radical. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 9 décembre prochain.
Sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que « 51 structures associatives verront des visites des services de l’Etat » dans les jours à venir et que « plusieurs d’entre elles seront dissoutes au conseil des ministres », sur demande expresse du ministre.
Le gouvernement va cibler plusieurs associations dont le CCIF, le Comité contre l’islamophobie en France.
Cette organisation « a été manifestement impliquée puisque le père, qui a lancé une fatwa contre ce professeur, y fait très clairement référence. Cette association touche des aides de l’Etat, des déductions fiscales et elle dénonce l’islamophobie d’Etat (…) Nous avons des éléments qui nous permettent de penser que c’est une ennemi de la République », développe le ministre.
Gérald Darmanin vise également l’ONG Barakacity, une association caritative musulmane, populaire et controversée dont le fondateur, Idriss Sihamedi, est actuellement sous contrôle judiciaire.
De plus, dimanche, le ministre de l’Intérieur a annoncé sur Europe 1 qu’il allait demander aux préfets d’expulser 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste.
Rappelons qu’en août Gérald Darmanin a souligné que plus de 8 000 personnes sont à ce jour inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
Il faut dire que c’est une question complexe. Pourquoi ces 8 000 personnes fichées S sont toujours sur le territoire français? Pourquoi les associations “ ennemi de la République” touche des aides de l’Etat? Est-t-elle l’expulsion la solution la plus pertinente dans cette lutte contre le terrorisme islamiste? C’est la question la plus complexe à laquelle doit répondre l’Etat.