Lutte contre la fracture numérique : la Ville de Saint-Etienne retenue pour disposer de 6 « conseillers numériques France Services »
La crise sanitaire que nous traversons, caractérisée par la mise en œuvre de restrictions et une nécessaire distanciation physique entre les citoyens, a accéléré le développement et l’utilisation des outils numériques au quotidien. Mais également les inégalités et disparités selon les territoires.
Depuis 2014, la ville de Saint-Etienne est pleinement engagée dans la lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme. La numérisation de la société ne doit pas conduire à l’exclusion de celles et ceux qui ne parviendraient pas à se doter de matériel numérique ou à s’en servir, notamment pour les démarches du quotidien, précise un communiqué de presse de la Ville.
Dans cet objectif de permettre à chacune et chacun de bénéficier des nombreux apports du numérique, mais surtout de faciliter l’autonomie digitale des citoyens, la ville de Saint-Etienne a étendu son réseau d’espaces numériques (EPN), désormais au nombre total de 13 permettant un bon maillage du territoire. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville ont, en particulier, été ciblés pour répondre aux attentes et besoins des personnes pouvant être les plus éloignées du numérique.
Le dispositif des EPN mobile, constitué d’un ensemble d’équipements et d’accessoires numériques dédiés à des projets de médiations et de productions numériques, a de la même manière été renforcé, dans une volonté d’ « aller vers » les personnes.
La ville de Saint-Etienne soutient également la démarche « Capacity Sainté », qui est une expérimentation ayant pour ambitions de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens par le biais du numérique. Réalisée en partenariat avec le laboratoire ELICO de l’Université de Lyon 2, elle s’inscrit dans le développement de la médiation numérique.
Sur le fondement de ces actions, et dans une volonté constante de permettre l’émancipation des personnes via le numérique, la ville de Saint-Etienne a été retenue dans le cadre du programme « Conseillers numériques France Services » de l’Etat.
Elle disposera de cinq conseillers numériques ainsi que d’un coordinateur, qui favoriseront la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées pour lutter contre la fracture numérique, qui seront complémentaires aux projets déjà menés.
Leur recrutement devrait intervenir dans les prochains mois, en coordination avec l’Etat et permettra de compléter les dispositifs déjà en place pour rapprocher les citoyens des outils numériques qui présentent de multiples opportunités que les habitants doivent pouvoir s’approprier.
Pour Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, » A l’heure de la transformation numérique de notre société, la ville de Saint-Etienne, avec l’ensemble de ses partenaires, continuera d’œuvrer pour que personne ne se trouve isolé ou décroché, avant de conclure : « Saint-Etienne, ville reconnue « inclusive et durable » par l’UNESCO, demeure entièrement mobilisée dans la lutte contre la fracture numérique, en lien avec les structures d’éducation populaire et les structures associatives de proximité ».