Loire: Renforcement des contrôles sur le respect du couvre-feu et des jauges d’accueil dans les établissements recevant du public

0

Avec un taux d’incidence de 305.2 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité de 8.3 %, la situation sanitaire du département de la Loire se détériore et fait passer le département en zone de vigilance renforcée.

Au 28 mars 2021, le département Loire recense 395 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19 dont 53 en réanimation. Après hospitalisation, 4 420 patients sont de retour à leur domicile. À cette même date, 1 111 personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

« Dans le prolongement des consignes du ministre de l’intérieur, et face à la détérioration de la situation sanitaire du département de la Loire, les forces de l’ordre et les agents de la direction départementale de la protection des populations effectueront des contrôles renforcés dans les jours à venir« , annonce la Préfecture de la Loire.

Contrôles du respect du couvre-feu :

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire restent interdits de 19h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire. Les contrôles seront intensifiés dès la première heure du couvre-feu.

Lire aussi:

Loire: Les centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés fermés au public dès ce samedi

Contrôles du respect de la capacité d’accueil des établissements recevant du public :

Les commerces autorisés à ouvrir doivent appliquer un protocole sanitaire strict :

• une densité d’accueil de 8m² par client dans l’ensemble des commerces (surface brute);
• une information renforcée des clients concernant les obligations relatives aux gestes barrières et l’affichage de la capacité maximale d’accueil du magasin, visible depuis l’extérieur;
• une obligation de mettre en place un système de comptage, ou, pour les petits magasins, la capacité à connaître le nombre de personnes dans son magasin et de faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte;

Une vigilance particulière sera portée sur les restaurants et débits de boissons. La vente et la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique entre 06h et 19h mais le système de retrait de commande est susceptible de générer des rassemblements de personnes contraires aux règles sanitaires et à la mise en œuvre des gestes barrières.

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits, en dehors des manifestations autorisées dans la stricte application des gestes barrières. Des contrôles auront lieu en journée notamment dans les lieux particulièrement fréquentés (Places, Bords de Loire,…). Une attention particulière sera portée lors des pauses déjeuners méridiennes et les week-ends.

Il est rappelé que le non-respect de l’interdiction de déplacement et des mesures barrières entraîne une amende de 135€ pouvant aller pour les récidivistes jusqu’à 3750€ passible de 6 mois d’emprisonnement. Les établissements recevant du public dans lesquels le protocole sanitaire n’est pas respecté s’exposent à une fermeture.

« Ces mesures à visée sanitaire doivent être impérativement respectées dans l’intérêt de toutes et tous« , rappelle la Préfecture de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.