Loire : Ouverture des commerces les dimanches du mois de janvier

0

Les commerces de détail de la Loire autorisés à ouvrir les dimanches du mois de janvier. Catherine Seguin, préfète de la Loire a signé un arrêté portant dérogation à la règle du repos dominical dans les commerces de détail pour les quatre dimanches du mois de janvier (10, 17, 24 et 31 janvier).

Ainsi, les commerces de détail du département de la Loire, qui ne disposent pas d’un dispositif permettant de déroger à la règle du repos dominical, à titre permanent ou temporaire, sont exceptionnellement autorisés à employer des salariés pendant les ‘ dimanches de janvier.

Cette dérogation s’applique sur tout le territoire du département de la Loire. Elle ne s’applique pas aux apprentis. Seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit pourront travailler ces dimanches. Le refus d’un salarié de travailler le dimanche ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement et ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail.

Rappelons que le 31 décembre Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne a adressé un courrier au premier Ministre Jean Castex, l’interpellant sur la situation inquiétante des commerces de proximité, l’encourageant à prendre les mesures nécessaires et ainsi à permettre une ouverture dominicale pour le mois de janvier.

Lire aussi :

Loire : Les conditions de circulation sont délicates en plaine suite à la présence de verglas

Longuement fermés, les commerces qualifiés de « non essentiels » par le gouvernement peinent à retrouver les résultats d’avant confinement. Face à ce constat, le maire de Saint-Etienne a sollicité une réaction rapide et adaptée de la part du premier Ministre.

«Je souhaite dès lors soutenir, comme mesure urgente et recueillant un très large soutien, le renouvellement de la procédure dérogatoire collective prévue en novembre et en décembre pour permettre l’ouverture des commerces le désirant tous les dimanches de janvier 2021. Elle s’inscrirait dans la logique du report des soldes d’hiver, demande soutenue par les commerçants, au mercredi 20 janvier prochain», avait précisé le maire de Saint-Etienne.

D’ailleurs,  en décembre 2019, la ville de Saint-Etienne avait voté la possibilité pour les commerçants d’ouvrir 12 dimanches dans l’année, soit le maximum autorisé par la loi. Cette mesure a permis aux commerçants stéphanois d’accueillir leurs clients les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.