Loire : Découverte de 5 cygnes morts à Arthun – influenza aviaire hautement pathogène confirmée
La souche virale d’influenza aviaire trouvée sur les 5 cygnes morts prélevés sur 3 étangs d’Arthun a été confirmée hautement pathogène (H5N8) par le laboratoire national de référence de l’Anses à Ploufragan (Côtes d’Armor).
Les mesures déjà prises par la préfecture de la Loire le 12 janvier restent donc en vigueur. Au vu de ces nouveaux résultats, elles sont toutefois renforcées avec l’interdiction de la chasse au gibier d’eau et au gibier à plume sur Arthun et les communes avoisinantes.
Un nouvel arrêté préfectoral rappelant ces mesures a été pris le 15 janvier. Cet arrêté précise également sous quelles conditions dérogatoires les produits issus des volailles détenues dans les exploitations de la zone de contrôle temporaire peuvent être commercialisés.
Les mesures seront levées 21 jours après le dernier cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la zone.
Les communes concernées sont : ARTHUN / BOEN-SUR-LIGNON / BUSSY-ALBIEUX / POMMIERS / SAINTE-AGATHE-LABOUTERESSE / SAINTE-FOY-SAINT-SULPICE / SAINT-ETIENNE-LE-MOLARD / SAINT-SIXTE.
Consultez arrêté préfectoral ICI
Pour rappel, le virus H5N8 qui circule actuellement en France atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’Homme .
Catherine Seguin, préfète de la Loire appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus.
Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité et le signalement de toute mortalité d’oiseaux auprès de la direction départementale de la
protection des populations, de l’office français de la biodiversité ou de la fédération de chasse.
[…] Loire : Découverte de 5 cygnes morts à Arthun – influenza aviaire hautement pathogène confi… […]