L’espace zoologique Saint-Martin-la-Plaine et Tonga Terre d’Accueil rejoignent la coalition mondiale « Unis pour la biodiversité »
C’est avec fierté que l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et l’association Tonga Terre d’Accueil rejoignent la Coalition Mondiale « Unis pour la biodiversité » aux côtés de 30 autres institutions de France, actuellement deuxième pays le mieux représenté après l‘Allemagne.
La Coalition Mondiale « Unis pour la Biodiversité », à l’initiative du Commissaire européen chargé de l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, a été lancée au printemps 2020 à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage.
Cette Coalition invite tous les zoos, jardins botaniques, centres de recherche et universités, parcs nationaux, aquariums et musées du monde à joindre leurs forces pour la nature, et ainsi, appeler à une mobilisation plus forte pour sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité et ce, en vue de la réunion de la CoP15 (15ème Conférence des Parties) de la Convention sur la Diversité Biologique qui doit se tenir cette année en Chine.
Pourquoi faut-il s’alarmer?
Selon le dernier rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) paru en 2019, « la nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine et le taux d’extinction des espèces s’accélère ». Il estime aujourd’hui qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction au cours des prochaines décennies, conséquence des activités humaines.
Lire aussi :
Un an après le lancement de la Coalition, plus de 200 institutions dans 47 pays et 36 organisations ont décidé de s’engager.
L’objectif de la Coalition étant de rassembler 500 institutions avant la CoP15, l’espace zoologique Saint-Martin la Plaine invite tous leurs partenaires à rejoindre le mouvement et à ajouter leur voix pour agir pour la biodiversité.