Les vins moldaves sur le marché français et à la conquête des experts reconnus à l’échelle mondiale

0

Le vin moldave devient une présence constante a des événements internationaux les plus importants. Pour la première fois, 21 producteurs du secteur de la viticulture sous l’égide de la marque nationale « Vin de Moldavie – Une Légende vivante » ont participé au salon « Bordeaux Spirits Tasting-Salon Food&Spirits ».  L’évènement a été organisé par le magazine « Sommeliers International » le 15 octobre à Bordeaux, la ville des vins légendaires français.

La présence de vignerons moldaves à cet événement s’est faite possible grâce au soutien de l’Office national de la vigne et du vin de Moldavie.

Le salon d’une importance stratégique pour le secteur vitivinicole réunit chaque année des vignerons du monde entier. Cette année, 59 exposants ont présenté leurs produits de haute qualité, appréciés par plus de 900 visiteurs, dont des marchands, des restaurateurs, des sommeliers, des barmans et des importateurs.

Gheorghe Arpentin, directeur de l’Office national de la vigne et du vin de Moldavie : « ONVV continue de soutenir les efforts des vignerons pour enregistrer de nouveaux succès et diversifier leurs marchés d’exportation. Présence de la marque nationale « Vin de Moldavie – Une Légende vivante » lors d’un événement tenu dans l’une des régions viticoles les plus importantes du monde ne peut que nous apporter des avantages. J’ai participé à l’exposition avec des vins créés dans des régions où le climat est pratiquement identique à celui de Bordeaux. Je suis convaincu que la dégustation de vins moldaves sera pour les français une expérience intéressante ».

À la fin de cette exposition, le vin moldave a reçu les meilleures notes lors du concours « Inside Spirits Compétition » organisé par le magazine « Sommeliers International ». À la suite des dégustations et des évaluations, 14 producteurs moldaves ont été récompensés. Par conséquent, la marque nationale « Vin de Moldavie – Une Légende vivante » a complété son record avec 2 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 5 médailles de bronze.

Le vin moldave à la conquête des experts reconnus à l’échelle mondiale

Au cours de cette période, le directeur de l’Office national de la vigne et du vin de Moldavie, Gheorghe Arpentin, a rencontré l’un des plus célèbres maîtres Sommeliers, le président de la Sommelier Association à Hong Kong et en Chine, Nelson Chow. Les discussions ont culminé à la dégustation de plusieurs échantillons de « Vin de Moldavie » des variétés indigènes Feteasca Blanc et Feteasca Noire. Par ailleurs, un partenariat de collaboration a été établi sur le marché chinois où des entreprises vinicoles locales moldaves participent activement aux plus grandes expositions et foires commerciales. En avril 2019, Nelson Chow se rendra en Moldavie et approfondira ses connaissances sur le vin moldave.

Nelson Chow, Master sommelier, président de l’Association des sommeliers de Hong Kong et de Chine : « Le vin moldave se distingue par sa grande qualité et dégage une impression distincte et authentique donnée par les cépages autochtones cultivés dans les vignobles de ce pays. Ces caractéristiques, qui sont le signe distinctif, garantissent une grande popularité des vins moldaves en Chine. Et pour que « Le vin de Moldavie » soit de plus en plus demandé sur l’un des plus grands marchés du monde, il est nécessaire d’organiser des événements destinés à éduquer les consommateurs locaux ».

À propos de l’Office national de la vigne et du vin de Moldavie

L’Office national du vin et du vin (ONVV) est une institution publique créée par un partenariat public-privé sur le domaine de la mise en œuvre des politiques dans l’industrie du vin, créée à la suite d’un vaste processus de réforme législative dans ce domaine. ONVV est l’expert n ° 1 du secteur vitivinicole. Parmi ses objectifs de base figurent la diversification des marchés de vente et la promotion des vins moldaves par le programme national et par la marque nationale « Le vin de Moldavie. Une légende vivante ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.