Les soldes d’hiver repoussées au 20 janvier
Alors que le « Black friday » a déjà été décalé à ce vendredi 4 décembre, l’autre grande opération promotionnelle de l’hiver va aussi être retardée, du fait de l’épidémie de coronavirus et du confinement.
« Après consultation des fédérations de commerçants et les associations de consommateurs, nous avons décidé de faire débuter les soldes à partir du 20 janvier 2021. Je réitère mon appel fait ce matin : achetez chez nos commerçants de proximité », indique sur Twitter le ministre délégué aux PME Alain Griset.
Après consultation des fédérations de commerçants et les associations de consommateurs, nous avons décidé de faire débuter les soldes à partir du 20 janvier 2021.
Je réitère mon appel fait ce matin : achetez chez nos commerçants de proximité. pic.twitter.com/39LdIkEjoH
— Alain Griset (@alaingriset) December 4, 2020
Les soldes d’hiver commencent habituellement en France dans la première moitié du mois de janvier. Mais la Confédération des commerçants de France (CCF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) notamment avaient demandé mardi au gouvernement un tel report.
A noter qu’en France les dates des soldes sont fixées par la loi.
Produits soldés
Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l’opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.
Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.
Prix
Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement.
Le commerçant doit pouvoir justifier des prix de référence des produits soldés : soit le prix le plus bas effectivement pratiqué avant le début de la promotion, soit le prix conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau…
Par ailleurs, il est interdit de ne pas pratiquer les réductions de prix affichées en vitrine, pratique qualifiée de publicité mensongère.
Publicité sur les soldes
Sous peine d’une amende de 1 500 €, toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner :
- la date de début de l’opération ;
- la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l’établissement n’est pas concernée par le déstockage.