Les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. Les annonces du premier ministre
« Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin », annonce le premier ministre, Edouard Philippe.
Edouard Philippe et son gouvernement présentent la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai.
Ce qu’il faut retenir du plan de la deuxième phase du déconfinement:
*Dès ce week-end, les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire. À la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics.
*À compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l’attention : moins on circule, moins le virus se propage.
*À l’intérieur de l’Europe, l’épidémie ralentit : la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens.
*Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. Dans les départements qui font l’objet d’une vigilance particulière, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin.
*Pour un certain nombre d’activités, une distinction va devoir encore être faire dans les trois prochaines semaines entre les zones vertes et les zones oranges .
*Dès le 2 juin, toutes les écoles rouvriront progressivement et assureront un accueil systématique des élèves, au moins une partie de la semaine, dans le respect du protocole sanitaire.
*Pour les personnes à risque : continuez d’appliquer rigoureusement les gestes barrières, de pratiquer la distanciation physique et de limiter les contacts.