Les personnes souffrant de handicap, parmi les grands oubliés de la crise du COVID-19. La délégation de la Loire d’APF France handicap à leur écoute
Déjà isolés, les adultes et enfants en situation de handicap sont parmi les grands oubliés de la crise du COVID-19. Les personnes en situation de handicap sont confrontées à des difficultés pour obtenir de l’aide à domicile, et à la peur d’être contaminées alors que leur santé est déjà fragilisée.
Contacté par ER NEWS France, le directeur Territorial des Actions Associatives Cantal – Loire – Haute-Loire d’APF France handicap, Hervé Kerderrien explique que la Délégation de la Loire a supprimé, en cette période de confinement, toutes les activités habituelles : cuisine, informatique, ateliers de travaux manuels, ateliers d’écriture et de dessin, sorties au cinéma ou au bowling.
« Actuellement nous faisons porter nos efforts sur les appels téléphoniques pour maintenir une présence maximale de l’association auprès de nos adhérents », a-t-il ajouté.
La Délégation de la Loire a mis en place un blog pour recueillir les textes et créations de leurs adhérents et les publier
« Nous proposons à nos adhérentes par l’intermédiaire de ce blog de prendre la plume (ou le crayon, le « Bic », le pinceau, le feutre, les crayons de couleur, le clavier des téléphones, ordinateurs et tablettes) afin de partager leur quotidien ou ce dont ils ont envie. Dans ce blog, nous pourrons y trouver des textes (longs ou courts), des poèmes, des dessins, des coloriages, des peintures… tout ce qu’ils ont envie de créer. Car l’essentiel est de créer », précise Hervé Kerderrien .
De plus, la Délégation de la Loire de l’Association APF France handicap a lancé un groupe Facebook interne pour des échanges informels entre les adhérents seulement (Apprenons à Partager Facilement). « L’objectif ? Maintenir un lien social entre les adhérents des trois délégations pendant le confinement et après… Un concours de photos « rigolotes », des photos du quotidien, des animations en live… Bref, de la bonne humeur tout au long de la journée ! », explique le directeur.
Comment les personnes handicapées subissent le confinement?
Selon le directeur, c’est une question à deux aspects.
« Les personnes en situation de handicap sont plus habituées que les valides à résister au confinement et aussi à la solitude. Pour beaucoup d’entre elles, cela les rend exemplaires dans la situation actuelle. Beaucoup sont aussi résignées mais cela les change peu de leur quotidien.
Cependant, le manque d’aide humaine les affecte aussi beaucoup car ces personnes souvent très dépendantes, ne voient plus leurs besoins pourvus au niveau notamment du ménage, des actes moins essentiels pour leur survie mais si importants pour leur moral », précise le directeur territorial des Actions Associatives Cantal – Loire – Haute-Loire d’APF France handicap .
En cette période d’état d’urgence sanitaire, le fonctionnement de la MDPH de la Loire (La Maison Départementale des Personnes Handicapées) est adapté jusqu’à nouvel ordre. Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap, la MDPH privilégie l’organisation en télétravail.
Pour éviter tout isolement, la MDPH de la Loire met en place un accueil téléphonique renforcé tout public de 8h30 à 15h00 sur sa ligne habituelle au 04 77 49 91 91 ou par mail à accueil@mla.loire.fr.
Pour aider les personnes en situation de handicap, vous pourriez faire un don en cliquant sur le lien ci-dessous: