Les archives municipales de Saint-Étienne lance l’opération #SaintéMémoireDeConfinés

0

#SaintéMémoireDeConfinés

Les archives municipales de Saint-Étienne lance l’opération #SaintéMémoireDeConfinés qui a pour objectif de collecter, conserver et valoriser les traces des évènements passés, actuels et futurs de Saint-Étienne concernant cette période inédite du confinement.

A ce titre, les archivistes collectent l’histoire vivante en train de s’écrire, comme cela a été fait après les attentats de 2015. Les archives municipales souhaitent ainsi recueillir les mémoires du confinement, ressources indispensables aux chercheurs de demain.

Cette initiative a été validée en cellule de coordination municipale de la Ville de Saint-Etienne, présidée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.

La Ville de Saint-Etienne invite les Stéphanois à participer à la constitution de cette mémoire collective en transmettant leurs témoignages et de leurs engagements relatant le confinement et par la suite le déconfinement, quelle que soit la forme : photographies, journaux de bord, témoignages écrits, vidéos, dessins, expression artistique, etc.

Les sujets sont vastes : vie familiale, continuité pédagogique, continuité de l’activité professionelle, ravitaillement, solidarités, recours à de nouveaux médias pour se retrouver à distance, accès à l’information et multiplication des fake news, etc. Que vous soyez retraité, actif en télétravail ou allant au travail, personnel soignant, enseignant, élève, pharmacien, agent public mobilisé, atteint personnellement par la maladie, etc., tous vivez de manière différente ces évènements. La Ville de Saint-Etienne souhaite vous donner la parole. Exprimez-vous ! Transmettez cette expérience aux générations futures !

La transmission de ces contributions peut se faire selon différentes voies :

  • par le formulaire en ligne dédié accessible sur le site internet des archives municipales (archives.saint-etienne.fr)
  • par mail (archives@saint-etienne.fr, dans la limite de 10 Mo) ou système d’échange de fichiers
  • par voie postale aux archives municipales (164 cours Fauriel, 42100 Saint-Etienne)

Les Stéphanois pourront déposer leurs contributions pendant toute la durée du confinement, et ce jusqu’en septembre 2020, afin de leur permettre de relater également le déconfinement et ce que la crise a changé en nous et autour de nous. Après traitement et analyse, une restitution sera présentée aux Stéphanois, dont la ou les formes restent à imaginer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.