« Les aides à domicile ne doivent pas être laissées pour compte! »
A l’occasion de la prochaine réunion de l’Assemblée départementale programmée vendredi 16 octobre, les élus du groupe « Loire Solidaire » du Département de la Loire poseront à nouveau la question d’un soutien départemental en faveur des aides à domicile.
Pierrick Courbon, président du groupe et ses collègues Conseillers départementaux ont d’une part déposé, à nouveau, un vœu adressé au Gouvernement pour l’inviter à signer au plus vite les avenants à la convention collective régissant les salariés de l’aide à domicile, afin de permettre de réelles revalorisations salariales.
Lire aussi : COVID-19 : Gaël Perdriau s’oppose à la fermeture des bars à Saint-Etienne Métropole
En parallèle, les élus du groupe « Loire Solidaire » demanderont une nouvelle fois à l’exécutif départemental le versement de la « prime Covid » aux personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile.
Le Président de la République a en effet annoncé le 4 août dernier débloquer un budget de 80 millions d’euros pour que les aides à domicile, initialement oubliées de la « prime Covid », puissent percevoir une telle prime, dès lors que les Départements tiendraient leur rôle et assumeraient une contribution au moins équivalente.
« Aujourd’hui, 54 départements l’ont déjà versée. La Loire ne peut faire plus longtemps figure d’exception. Le Président Ziegler et sa majorité doivent prendre leurs responsabilités et débloquer les crédits nécessaires pour le versement d’une telle prime, ainsi que l’ont déjà fait plusieurs structures du secteur privé à but non lucratif, sur leurs fonds propres. Ce geste symbolique serait l’occasion d’enfin reconnaître pleinement le rôle que les salariés de l’aide à domicile ont joué et jouent encore dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons« , précise un communiqué de presse du Groupe Loire Solidaire (Socialistes, écologistes et apparentés).