Les actions proposées par la Ligue contre le cancer à Saint-Etienne pendant la période de confinement

0

Des nombreuses Associations du Département de la Loire et notamment de Saint-Etienne restent à l’écoute des personnes en cette période de confinement. C’est le cas de La Ligue contre le cancer qui propose actuellement un certain nombre d’actions en faveur des personnes malades et des aidants.

Contactée par ER NEWS France, la directrice de la Ligue contre le cancer, Fabienne Couvreur, nous a fait un descriptif des actions:

*Soutien psychologique avec la psychologue clinicienne par téléphone sur RDV, demande de RDV en contactant le portable Ligue au 06 79 49 84 61

*Ecoute avec le numéro vert national 0 800 940 939

*Des cancérologues se partagent sept jours sur sept les appels correspondant à des questions d’ordre médical. « Le rythme des appels a été d’une quarantaine par jour durant les premiers jours, il est beaucoup plus faible aujourd’hui. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux équipes soignantes mais d’écouter les soucis et interrogations des personnes malades en lien avec leur mal et de les orienter. Faire en sorte qu’elles ne sentent pas abandonnées », a précisé la directrice de la Ligue contre le cancer.

*Forum : ligue-cancer.net

*Accompagnement social : Gestion des demandes d’aides financières ou à domicile:

« Les services sociaux ont été prévenu, la Ligue continue d’ instruire les dossiers dans des délais très courts pour soutenir les familles les plus vulnérables ou en difficultés et faciliter les retours ou les maintiens à la maison. Nous pouvons aussi mettre en lien les personnes qui nous contactent avec les services sociaux par exemple pour les assurés du régime général, nous relayons les demandes au service social CARSAT.

C’est le cas d’une situation traitée par exemple ce jeudi, où la personne malade est seule avec son conjoint. Les enfants ne sont pas domiciliés dans le département. Il y a un besoin urgent d’une aide à domicile, la Ligue a sollicité le service social CARSAT qui va contacter la famille, établir le dossier, chercher le prestataire, et la Ligue financera tout ou partie de la prestation à domicile. La situation devrait être traitée en 24 heures, si un prestataire répond favorablement sur ce territoire. Un autre exemple d’une demande de l’ICLN pour une femme seule avec des enfants qui a besoin d’une aide financière pour gérer son quotidien et faire des achats dans les commerces de proximité », a expliqué Fabienne Couvreur.

*Faciliter le retour à l’emploi

« La Ligue souhaite poursuivre son accompagnement des personnes qui s’interrogent sur leur retour à l’emploi et qui se posent des questions sur leurs droits, les dispositifs, les visites de pré-reprise ou de reprise. En effet, un programme était en cours et 8 personnes y participaient. La Ligue propose de mettre en relation les personnes avec les acteurs partenaires de la LIGUE et de ce programme, ils pourront répondre aux demandes et limiter les inquiétudes », a-t-elle déployé .

Lire aussi:

La ville de Saint-Etienne met des masques à la disposition des aides à domicile et des ambulanciers

*Informer : des infos utiles sur la page Facebook avec par exemple des recettes de cuisine utiles publiées régulièrement

A cause du confinement, la Ligue contre le cancer s’est vu obligée de suspendre les autres soins de support: activité physique adaptée, soins esthétiques, yoga, activités aquatiques, ateliers autour de l’alimentation.

Plus d’info, ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.