L’école Sainte-Anne à Saint-Etienne rouvre en totalité le 12 mai

2

Fermée comme toutes les écoles depuis le lundi 16 mars, l’école Sainte-Anne s’apprête à rouvrir ses portes dès ce mardi 12 mai dans le respect du protocole sanitaire imposé par le gouvernement, annonce la directrice de l’école, Muriel Demirtjis.

Contactée par ER NEWS France, la directrice de l’école Sainte-Anne nous explique les mesures prises pour la réouverture.

Muriel Demirtjis, directrice de l’école Sainte-Anne

« Grâce à la configuration de ses locaux et à ses petits effectifs, cette école ouvre ses portes à l’ensemble de ses élèves, sur la base du volontariat. Les cours à distance seront maintenus pour les autres enfants. Les élèves étant moins de 15 par classe, les cours pourront se poursuivre normalement au grand soulagement des familles dont les deux parents travaillent. Les élèves reprennent selon une scolarité normale, garantie du meilleur suivi pédagogique possible ».

La mise en place d’un système de caisses individuelles contenant le matériel propre à chaque enfant nous permet d’éviter tout échange de crayons, feutres … et de poursuivre la pratique de certains ateliers Montessori.

Dans la perspective d’une situation sanitaire similaire pour la rentrée de septembre, nous sommes prêts à accueillir l’ensemble des élèves dans les mêmes conditions de strict respect des normes sanitaires, c’est la force de notre petite école.

Protocole sanitaire

Nos locaux ont bien entendu été désinfectés avant la réouverture de l’école. Tout le personnel adulte sera doté en masques, gants et en gel hydroalcoolique (prohibé pour les enfants).

Les poignées de porte seront désinfectées plusieurs fois par jour et les distances requises seront respectées dans les salles de classe.

Les enseignants veilleront également au respect des distances pendant les récréations… Enfin, les bureaux et les sanitaires seront désinfectés plusieurs fois par jour. Les enfants se laveront les mains très régulièrement.

Des responsabilités pour les parents:

– veuillez expliquer à vos enfants le respect des gestes barrières et leur fournir des mouchoirs en papier jetables
– surveiller l’apparition de symptômes chez l’enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C)
– merci d’éviter de pénétrer dans l’enceinte scolaire
– respecter le principe de distanciation entre parents pour amener ou venir chercher son enfant.
– se rendre disponible pour venir chercher son enfant si appel de l’école.

Rappelons que l’école maternelle primaire Sainte-Anne à Saint-Etienne est la première école privée hors contrat de France. Avec près de 50 ans d’existence, cette école évolue. L’école Sainte-Anne s’assigne pour objectif de former par des méthodes éprouvées (apprentissage par cœur, poésies, dictées, calcul mental, notation quotidienne, histoire de France chronologique, apprentissage de la lecture avec la méthode syllabique, remise de prix, petits effectifs …) des écoliers aussi bien sur le plan intellectuel que spirituel.

Actuellement, l’école maternelle primaire Sainte-Anne de Saint-Etienne compte 40 élèves.

2 commentaires
  1. Daniel dit

    Ecole la plus vieille de France mais qui a bien changé!! Quel dommage!
    Des enseignants qui n’en sont pas! aucune formation adaptée, ni dans le hors contrat ni dans le privé! Zéro diplôme en rapport avec l’enseignement!
    Quant aux locaux, il a justement été demandé un financement exceptionnel pour les mettre aux normes cette année! Cet article est donc risible!
    Sans parler des conditions d’accueil post COVID où l’école étant dans un bâtiment où il n’y a que du parquet, il est impossible de respecter le protocole sanitaire en vigueur!!
    Mais bon une petite publicité pour éviter de sombrer est toujours utile!

  2. Marsu dit

    Une super école où les enfants sont très bien. Un bon esprit familial !
    J’ai entendu parlé d’un projet d’anglais renforcé pour l’an prochain dans cet établissement à partir du CE2.
    Une école traditionnelle qui s’inscrit dans la modernité pour être au plus proche des attentes des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.