Le réchauffement climatique en Roumanie

0

Les phénomènes météorologiques extrêmes sont les aléas constitutifs du risque climatique. En Roumanie, ces phénomènes sont étroitement liés aux orages électriques, aux désertifications, aux pluies torrentielles, aux tempêtes de neige ou à d’autres manifestations météorologiques, moins fréquentes, aussi bien qu’aux activités anthropiques.

La Roumanie se trouve en Europe de l’Est, ce qui lui confère un climat continental qui est plus accentué dans certaines régions, comme celle de Valachie (au Sud du pays) et de Moldavie (à l’Est du pays). En Transylvanie (Nord-Ouest) ou en Dobroudja (Sud-Est), le climat est plus tempéré. La Transylvanie est protégée grâce aux Carpates, tandis que la Dobroudja est fortement influencée par la Mer Noire.

Désertification du sud de la Roumanie

Le phénomène de désertification connaît une grande ampleur dans le sud de la Roumanie. Dans le département de Dolj, un tiers des terrains cultivables sont déjà arrides et les spécialistes affirment que chaque année plus de mille hectares sont déjà recouverts de sable. La statistique est inquiétante, pensent les représentants de l’Office pour Les Études Pédologiques qui avertit que l’Olténie se transforme lentement, mais sûrement, de la région ayant les plus grandes récoltes de céréales de la Roumanie dans un petit Sahara.

À la place des champs riches en céréales d’il y a quelques dizaines d’années, des dunes sont apparues dans le département de Dolj. À cause du régime pauvre en précipitations et des températures très élevées des dernières années, le sol se transforme en sable. Dans le village de Sadova, plus de 2 000 hectares sont recouverts de sable, soit plus de la moitié du total des terrains agricoles de la commune. Les agriculteurs pensent se réorienter vers des cultures exotiques, appropriées au nouveau type de sol et de climat.

Lire aussi :

Découvrir ou redécouvrir la Roumanie : Timișoara, capitale européenne de la culture

Selon Vasile Toma, secrétaire scientifique dans la station de recherche de Dăbuleni, les températures ont augmenté ces dernières années de 0,2 degrés Celsius annuellement, ce qui est trop pour la région. Et cela a provoqué des problèmes pour la culture des pommes de terre et des tomates, mais cela nous a permis d’acclimatiser de nouvelles espèces comme les patates et le kiwi ou même les cacahuètes.

Pendant les cinq dernières années, les autorités de Dolj ont fait y planter 2 500 hectares de forêts pour arrêter le phénomène de désertification. « Mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan », affirment les spécialistes. Il faudrait aménager de véritables rideaux de protection pour prévenir le phénomène d’érosion de chaque terrain agricole, selon Octavian Popa, conseiller dans le cadre de l’Agence pour la Protection de l’Environnement, Dolj.

ARTE Regards – Le réchauffement climatique en Roumanie

La chaîne culturelle européenne ARTE diffuse, du 07/09/2021 au 07/12/2021, un documentaire d’une demi-heure consacré au phénomène de la désertification en Roumanie.

« L’Olténie, une région du sud-ouest de la Roumanie, est de plus en plus touchée par la désertification. La chaleur et la sècheresse y augmentent chaque année, de même que les tempêtes de sables qui se propagent jusqu’à Bucarest. Un groupe d’écologistes tente d’empêcher le pire grâce au reboisement, tandis que les agriculteurs se tournent vers de nouvelles cultures fruitières« , il est souligné dans le documentaire.

Vous pouvez regardez le documentaire sur le lien ci-dessous:

https://www.arte.tv/fr/videos/090637-044-A/arte-regards-le-rechauffement-climatique-en-roumanie/

Lire aussi :

Découvrir ou redécouvrir la Roumanie : Oradea, une des villes les plus prospères

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.