Le plan de déconfinement de la France, presenté par Edouard Philippe
Le Premier ministre Edouard Philippe présente depuis 15 heures, mardi 28 avril, le plan de déconfinement de la France devant les députés.
Les principales déclarations d’Edouard Philippe:
*A partir du 11 mai, la mise en œuvre de la stratégie nationale de déconfinement va reposer sur le triptyque : Protéger – Tester – Isoler.
*Déconfinement : le respect des gestes barrières et de mesures de distanciation physique prendra encore plus d’importance, auquel il conviendra d’ajouter le port du masque dans certaines situations.
*Grâce à la mobilisation de tous, il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai.
*Notre objectif : réaliser au moins 700 000 tests virologiques par semaine au 11 mai. Nous allons faire passer à 100% la prise en charge de ces tests par l’assurance maladie.
*Pour l’heure, compte tenu des incertitudes sur l’application StopCovid, le débat est un peu prématuré. Mais je confirme mon engagement : lorsque l’application fonctionnera et avant sa mise en œuvre, nous organiserons un débat spécifique, suivi d’un vote spécifique.
*Nous allons procéder au déconfinement progressivement et en différenciant en fonction des territoires.
*Je le dis aux Français : si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement.
*Nous proposons une réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat.
*Je le demande aux entreprises : le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée