Le peuple biélorusse écrit son histoire : Plus de 100 000 manifestants sont de nouveau descendus dans les rues

0 176

Le peuple biélorusse écrit son histoire.

Il s’agit d’un pays à l’immédiate proximité de l’Union Européenne qui se bat entre la dictature actuelle et la volonté de vivre dans un pays démocratique. Pour rappel, la dictature biélorusse ne rassemble pas de tout à celle dite ‘dictature française’, dont on entend parler dernièrement. Juste pour information,  la peine de mort est toujours en vigueur en Biélorussie. Il y a une grande différence entre Macron et Loukachenko.

Pour le deuxième dimanche après les élections présidentielles, les biélorusses participent à une grande manifestation à Minsk et dans d’autres villes du pays. 

Brandissant des drapeaux blanc et rouge, les couleurs de la contestation, la foule était réunie sur la place de l’Indépendance et dans les rues environnantes, reprenant en chœur des slogans comme «liberté!».

Les médias indépendants russes évoquent plus de 100 000 protestataires à Minsk pour le deuxième dimanche consécutif.

Je suis si fière des Bélarusses maintenant, car, après 26 ans de peur, ils sont prêts à défendre leurs droits, a déclaré samedi à l’AFP, Svetlana Tikhanovskaïa, l’opposante d’Alexandre Loukachenko. 

Lire aussi :

Biélorussie : Comment faire tomber une dictature

Les Biélorusses ont une immense opportunité d’écrire leurs propre chemin, de s’en sortir de la dictature du “dernier dictateur de l’Europe”, Alexandre Loukachenko. Après 26 ans du pouvoir de Loukachenko qui n’a pas voulu établir aucune relation avec L’Union Européenne, le peuple biélorusse pourra enfin tourner leur pays vers une démocratie. Cette démocratie semble être inclinée plutôt vers une orientation européenne de développement de leur pays. 

Alors, quel avenir pour la Biélorussie? La dictature du Loukachenko va-t-elle tomber?

Une chose est certaine: le peuple biélorusse mérite mieux que son dictateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.