Le Maire de Saint-Etienne dévoile le plan de déconfinement de la Ville

3 2 386

Le Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau dévoile ce samedi le plan de déconfinement de la Ville.

« A compter du 11 mai, une nouvelle phase de la crise sanitaire que nous traversons s’ouvre. La Loire a été classée en zone verte dans le cadre du déconfinement mis en place par le gouvernement » rappelle le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.

Reprise de l’école sur la base du volontariat

« En matière scolaire, si je reste opposé à ce déconfinement qui me paraît trop hâtif, nous ne pouvons pas bloquer les 40 % des parents qui ont manifesté, sur la base du volontariat, le souhait de voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école. Par ailleurs pour les familles les plus fragiles socialement et ne souhaitant pas remettre leurs enfants immédiatement à l’école, une dotation de plusieurs centaines de tablettes numériques connectées seront mises à disposition en lien avec l’Education nationale, afin de rendre accessible l’enseignement à distance », explique le Maire de Saint-Etienne.

 

Les équipes de la ville de Saint-Etienne travaillent actuellement pour aménager les locaux conformément aux prescriptions de la directive de 63 pages de l’Education nationale reçue seulement lundi. Un travail sur les usages réels de chaque bâtiment scolaire sera également réalisé avec les enseignants, lundi 11 et mardi 12 mai, dates de leur prérentrée afin d’offrir les garanties maximales de sécurité sanitaire.

 

La reprise de l’école à Saint-Etienne se fera sur la base du volontariat des parents, le jeudi 14 mai. Les écoles maternelles restent fermées (les élèves de petite et moyenne sections ne sont pas accueillis).
– Dès le 11 mai : accueil comme cela se faisait en période de confinement, des enfants des personnels prioritaires quel que soit le niveau (hors petite et moyenne section maternelle) dans les écoles élémentaires et primaires. les crèches pourront de nouveau accueillir les enfants à cette date dans le respect du guide ministériel du 6 mai qui fixe le cadre national de la reprise des modes d’accueil des jeunes enfants.

 

– A partir du 14 mai : accueil des grandes sections, CP, CM2, et des Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et leur fratrie (toujours hors petite et moyenne section maternelle) en demi-groupe, CE1 en REP, enfants prioritaires  (toujours hors petite et moyenne section maternelle) dans les écoles élémentaires et primaires. La cantine sera également assurée (plateaux repas servis sur place à un prix proposé aux familles à 50 % du prix habituel).
A partir du 18 mai : accueil des CE1/CE2/CM1 dont les 2 parents présentent un justificatif d’obligation de présence sur leur lieu de travail.

Les déplacements et transports en commun

Concernant les  transports et les déplacements, rappelons les décisions déjà prises des 30 kilomètres d’aménagements cyclables provisoires supplémentaires, le prolongement jusqu’au 31 décembre de la gratuité du service des Vélivert, le maintien des 3 heures gratuites de stationnement chaque samedi dans les parkings ou encore la possibilité pour les abonnés résidents en stationnement de surface de bénéficier d’un abonnement pour une 2ème voiture, à 18 euros également par mois, aux parkings des Ursules ou du Clapier.
« Dès le 11 mai, l’offre de service en matière de transports publics* passera de 30 % actuellement à 80 %, avec une montée en puissance régulière pour atteindre 100 % le 2 juin », explique Gaël Perdriau qui complète : « les transports scolaires reprendront normalement tout comme le transport pour les personnes à mobilité réduite, et j’ai acté, en accord avec la Stas, la décision de maintenir le transport personnalisé et gratuit pour le personnel soignant ».
Il est essentiel que chacun adopte dans les transports en commun un comportement responsable qui se traduira notamment par le port du masque obligatoire dès 11 ans. 172 000 masques jetables seront mis à disposition les premiers jours. Un système de marquage au sol sera réalisé sur les principaux arrêts de tramways et pôles de correspondance des bus. A souligner également la présence d’équipes de la Stas sur le terrain pour accompagner, sensibiliser et informer les voyageurs.

Les autres décisions prisent dans le cadre du plan communal de déconfinement :

Réouverture des parcs et jardins et des sites sportifs de plein air à compter du 11 mai. Ouverture également de la Maison de l’emploi et des mairies de proximité, à l’exception de celles de Rochetaillée et Saint-Victor-sur Loire. Ouverture de la totalité des 13 déchetteries de Saint-Etienne Métropole, du lundi au samedi de 13h00 à 19h00.  En revanche, afin de respecter les préconisations gouvernementales, les sites tels que les gymnases restent fermés. Les pratiques sportives individuelles seront astreintes aux normes définies par le ministère des Sports et nous les appliquerons rigoureusement. Aussi au regard de leur grande sévérité et rigueur , il est sans doute préférable que les sportifs se rendent sur les équipements de plein air ouverts dès le 11 mai. Les piscines et le centre nautique de Saint-Victor-sur-Loire restent fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que l’ensemble de nos salles de spectacle, les musées, médiathèques, la cinémathèque, les Archives municipales. Les manifestations et rassemblements sont annulés jusqu’au 1er septembre.

 

– Réouverture à compter du 18 mai de l’ensemble des 56 marchés stéphanois sur les 17 sites de la ville avec l’ensemble des marchands forains en alimentaire et producteurs locaux. Les marchands de produits manufacturés ne seront pas autorisés afin de garantir le respect des règles sanitaires. La plateforme de produits locaux mise en place par la ville de Saint-Etienne durant la période de confinement, est maintenue afin de compléter le dispositif et de continuer à permettre, s’ils le souhaitent aux quelque 2 000 clients hebdomadaires de commander leurs produits alimentaires aux producteurs locaux des marchés stéphanois.

 

– Maintien jusqu’à nouvel ordre du dispositif mis en place pour les visites (après prise de rendez-vous) dans les Ehpad et résidences pour personnes âgées municipales assurant la protection sanitaire, dispositif ayant là aussi donné entière satisfaction tant aux résidents, qu’aux familles et aux agents travaillant dans ces établissements municipaux, maintien du portage des repas à domicile renforcé, maintien du service d’appel quotidien des personnes fragiles ou vulnérables inscrites sur le registre municipal.

 

– 2 masques gratuits pour chaque Stéphanois. La ville de Saint-Etienne a décidé de mettre à disposition gratuitement de chaque stéphanois 2 masques textiles lavables , réutilisables bénéficiant d’une accréditation grand public répondant aux normes AFNOR, telles que définies par la direction générale de l’Armement et homologués par l’Etat. Ils sont fabriqués localement pas 3 entreprises stéphanoises : Neyret, AJ Biais (Jabouley), Eurosandow.  La semaine prochaine, les Stéphanois recevront à leur domicile, un courrier adressé où il est leur sera indiqué le lieu de retrait (très proche de leur domicile), souvent  la pharmacie du quartier, où il faudra se présenter avec le courrier et une pièce d’identité pour obtenir gratuitement les masques. Sur le courrier sera indiqué le lieu de retrait et le nombre de masques (en fonction du nombre de personnes dans le foyer). Pour toute question complémentaire il est possible de contacter la plate forme téléphonique de la ville de Saint-Etienne Saint-Etienne bonjour au 04 77 48 77 48
 
Il faudra conserver ce même courrier pour retirer le masque de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le même lieu de retrait, dès la date de sa livraison connue.
 
« Il s’agit là des premières mesures et décisions prises dans le cadre du plan communal de déconfinement de la ville de Saint-Etienne qui entrera en vigueur le 11 mai. Nous devons accompagner chaque Stéphanois vers un retour progressif et maîtrisé, à la vie normale. Du respect par chacun des règles et des normes sanitaires dépendra la rapidité avec laquelle nous pourrons tous espérer retrouver une vie sans Covid-19″, conclut Gaël Perdriau.

3 commentaires
  1. peyrache anna dit

    Merci pour les explications !!!

  2. prevel dit

    Bonjour les cimetières seront ils accessibles à compter du 11 mai pour leur entretien et le recueillement Mon mari est parti le 13 mai je n’ai pas pu me recueillir pour son anniversaire le 20 avril ni pour celui de ma petite sœur le 18 avril C’est une grande douleur pour moi Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.