Le Groupe Saint-Etienne Demain propose le développement d’un système de bornes de collectes des masques jetables usagés

1

La consommation de masques jetables a connu une croissance exponentielle, à tel point que la gestion de ce nouveau déchet pose question. Dans ce cadre, le Groupe Saint-Etienne Demain à adressé un courrier à Monsieur le Maire, Gaël Perdriau en proposant « le développement d’un ambitieux système de bornes de collectes des masques jetables usagés afin de réduire l’impact écologique des masques jetables, à l’instar de la ville de Tours« .

« L’impact écologique des masques jetables vient de faire l’objet d’études approfondies. Composés d’un assemblage de plastiques, de bandelettes élastiques et parfois d’une barrette métallique, ces protections mettent des dizaines d’années à se décomposer. Selon l’organisation de lutte contre les déchets « Zéro Waste France », deux masques quotidiens par personne suffiraient à engendrer 400
tonnes de déchets plastiques supplémentaires par jour, rien que dans notre pays.

Lire aussi : 

Covid-19 : La vaccination ouverte dans la Loire pour les personnes de plus de 75 ans

Les masques jetables constituent donc aujourd’hui une nouvelle forme de pollution. De nombreux articles de presse et vidéos montrent déjà des plages ou des secteurs marins jonchés de masques jetables.

En France, l’entreprise TerraCycle propose de recycler les masques jetables et d’autres équipements de protection individuelle non pris en charge par les filières de tri traditionnelles. En parallèle, de nombreuses initiatives locales voient le jour pour collecter et/ou recycler ces masques jetables.

Ainsi, à Tours, la Métropole vient récemment d’annoncer son intention de développer un système de bornes de collecte de masques jetables destinées à faciliter les opérations de recyclage et à réduire la pollution et les risques sanitaires par rapport aux très nombreux masques qui se retrouvent dans l’espace public. Cette problématique n’est pas propre à la Métropole de Tours ; elle est monnaie
courante, à Saint-Etienne comme ailleurs.

Nous souhaiterions vous proposer, Monsieur le Maire, que notre territoire puisse, lui aussi, travailler au développement d’un ambitieux système de bornes de collecte des masques jetables usagés« , précise le Groupe Saint-Etienne Demain dans son courrier.

1 commentaire
  1. […] Le Groupe Saint-Etienne Demain propose le développement d’un système de bornes de collectes … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.