L’Association culturelle Turque de Saint-Etienne, victime d’un tag raciste: « Nous appelons à garder notre calme face à cette provocation »
L’Association culturelle Turque de Saint-Etienne a été victime d’un tag raciste au matin du 14 avril 2020.
Contactée par ER NEWS France, le porte parole de l’ACTS, Kadir Satgun a fait des précision:
« C’est un acte qui mentionne une menace de mort et nous ne devons pas tendre vers une banalisation de l’islamophobie. Cet acte odieux arrive malheureusement après un geste fort de solidarité d’un franco-turc stéphanois. En effet, 8 jours avant, notre vice président de l’ACTS Mr Ozgur KOCABAS a fait un don de 13 000 masques FFP2 à la mairie et au CHU de Saint-Etienne ».
« En tant que responsable associatif franco-turc stéphanois, nous appelons à garder notre calme face à cette provocation. Chacun d’entre nous doit favoriser le dialogue dans la sérénité afin d’expliquer à ces individus qui ignorent les valeurs et la richesse que peut apporter la diversité culturelle à notre ville et à notre pays », a-t-il précisé.
De plus, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole a condamné « avec la plus grande fermeté le tag odieux et raciste qui a été inscrit, dans la soirée de mardi, sur la porte des locaux de l’Association culturelle Turque de Saint-Etienne ».
« Une association connue et reconnue à Saint-Etienne qui fait un travail formidable d’ouverture, d’échanges, de partage, de connaissance de l’autre. Une association qui a encore fait preuve de générosité et de solidarité pas plus tard qu’il y a quelques jours par un don de masques au personnel soignant du CHU de Saint-Etienne. Ce tag n’en est que plus abjecte dans cette période si particulière et compliquée de crise sanitaire qui touche tout le monde sans exclusive, sans distinction. Je tiens à assurer tous les membres de l’association et son président, Fatih Acikgoz de mon total soutien. La haine de l’autre, quel qu’il soit, ne mène nul part. Il serait temps que certains le comprennent », a expliqué le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.