L’Association AGER de Saint-Etienne, l’image de la République de Moldavie lors du weekend de la vie associative
A Saint-Étienne on parlait de la République de Moldavie avec des Moldaves natifs. Pendant deux jours – samedi et dimanche derniers (3 et 4 septembre) – l’Association franco-moldo-roumaine AGER de Saint-Étienne a participé au week-end de la vie associative avec un stand représentant la République de Moldavie. Au rendez-vous : nos traditions, notre culture roumaine, nos atouts et nos défis.
Afin de valoriser le tissu associatif et le rendre plus visible pour les Stéphanois, la Ville de Saint-Etienne a organisé un nouvel événement, le weekend de la vie associative au Parc Expo les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022. L’évènement a réuni 230 associations stéphanoises dans les domaines suivants : culturel et socio-culturel, sportif, santé et bien-être, citoyenneté-engagement et solidarité, environnement et cadre de vie. Plus de 4 000 Stéphanois ont rencontré les 230 associations présentes au Park Expo.

L’association franco-moldo-roumaine AGER de Saint-Etienne a participé avec un stand représentant la culture et les traditions de la République de Moldavie. Les habitants de la ville de Saint-Étienne ont eu l’occasion de s’informer auprès de ceux qui connaissent le mieux la situation en République de Moldavie, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Les questions étaient parmi les plus diverses, de la géographie, l’histoire, la culture, les traditions, la langue parlée, la religion, la situation des réfugiés ukrainiens, la région séparatiste transnistrienne, l’autonomie gagaouze. Les Stéphanois reconnaissent : jusqu’au début de la guerre en Ukraine, ils ne savaient pas grand-chose sur la République de Moldavie, certaines – même pas où elle se trouve sur la carte.

A mon avis, de tels événements sont de très bonnes occasions pour parler et présenter notre pays par ceux qui y ont vécu. Ce que nous disons aux étrangers sur la République de Moldavie est également important. Personnellement, j’ai expliqué aux Français et aux visiteurs de l’événement que nous parlions roumain, qu’il n’y a pas de langue moldave, qu’après la Seconde Guerre mondiale nous étions occupés par les Russes et faisions partie de l’URSS, que la République de Moldavie en ses frontières actuelles est un État artificiel créé à la suite des ententes entre Hitler et Staline. Je leur ai montré sur la carte jusqu’où s’étendait la Moldavie de notre prince Étienne le Grand. C’est une histoire compliquée qu’a traversée le peuple roumain, un passé douloureux, mais il est de notre devoir de l’expliquer correctement aux habitants des pays d’accueil.
Par ailleurs, notre prince Étienne le Grand a été élevé au rang de saint, donc Saint Etienne. Cela nous a fait plaisir d’expliquer aux Stéphanois les enjeux régionaux de la Moldavie, où régnait autre fois le prince moldave Saint-Étienne.
Ensuite, de nombreux visiteurs se sont arrêtés à notre stand pour nous faire part de leurs impressions après avoir visité la Roumanie, de l’hospitalité, des endroits merveilleux qu’ils ont visités et qu’ils aimeraient revoir, combien ils l’ont aimée. Je leur ai donné à chacun un drapeau tricolore, pour rappeler les couleurs de notre âme roumaine.

La présidente de l’Association France Bénévolat à Saint-Étienne, Chantal Durieux, nous a confié que grâce à l’Association AGER de Saint-Étienne, créée en 2019 afin de tisser des liens d’amitié et de coopération entre la France et notre pays, elle a connu la République de Moldavie et qu’elle aimerait vraiment la visiter.



Plusieurs adjoints au maire sont venus visiter notre stand et se renseigner sur la géopolitique, la culture, les traditions. Surpris par l’existence de cette association, ils ont pu goûter de l’ambiance moldave, parler du contexte de la guerre en Ukraine, apprenant de points de vue qui ne sont pas particulièrement évidents en France.



Qu’ont trouvé les visiteurs sur le stand de l’association AGER ?
Le tricolore, nos costumes populaires, nos vins, des images de la République de Moldavie, des dépliants informatifs, divers objets d’artisanat. L’association AGER de France a réalisé et présenté, à cette occasion, une vidéo sur notre pays d’une durée de plus de 10 minutes, sous-titrée en français.



Qu’est-ce qui m’a impressionné ?
Personnellement, j’ai été impressionné par le grand nombre de personnes qui s’intéressent à la vie associative et qui s’impliquent activement dans diverses activités bénévoles. Je dois dire que le fonctionnement des associations en France est très différent du fonctionnement des associations en République de Moldavie. En France, l’implication, l’investissement est bénévole. Pratiquement, après la retraite, les personnes s’impliquent activement dans la vie associative, offrent leur temps et leur expérience à ceux qui en ont besoin. Et le rôle des associations dans le développement de la société est très important. Par exemple, chaque année la ville de Saint-Étienne consacre 14 millions d’euros en subventions, et 7 millions en mise à disposition de locaux, avec 9 maisons des associations réparties dans la ville. Au total, il y a près de 4000 associations à Saint-Étienne.
Et un autre moment qui m’a beaucoup marqué est l’éducation civique en France. La présence des familles avec des enfants (de tous âges, même des bébés) sur les stands des Associations en est l’exemple, pourvu que ça continue, dans l’esprit des valeurs de la République.