Landes, pelouses sèches, hêtraies, … la nouvelle carte des habitats naturels du Parc du Pilat est arrivée
Le Parc naturel régional du Pilat dispose d’une nouvelle carte des végétations. Après plusieurs années de travail, le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central et ses partenaires techniques, scientifiques et financiers viennent d’éditer une carte au 1/50 000ème. Les végétations y sont représentées suivant 23 catégories distinctes, nommées physionomies. Un livret explicatif décrivant ces physionomies accompagne la carte. Les deux sont téléchargeables sur le site internet du Parc du Pilat, ainsi que l’ensemble des données.
Une réactualisation des connaissances botaniques
Le Parc du Pilat avait été un des premiers territoires a bénéficié en 2004 d’une carte de ses habitats naturels, réalisée déjà par le CBN Massif central, via des financements européens et régionaux. La méthode choisie avait été bien différente, les moyens techniques étant alors plus limités qu’aujourd’hui. Cette carte des végétations naturelles a donc été réactualisée en 2019, à partir d’une méthodologie nouvelle, plus automatique, appelée CarHab (pour CARtographie des HABitats). Toutes ces connaissances sur les milieux naturels du Pilat, issues de traitement de plus de 4,5 millions d’informations, sont rassemblées dans une immense base de données, mise à disposition des spécialistes.
Un outil au service du territoire
Cette carte des habitats naturels est un formidable outil d’aide à la décision. Elle permet de localiser très rapidement les enjeux écologiques globaux sur une commune et de voir les évolutions en termes d’occupations des sols entre 2004 et aujourd’hui. La cartographie est mise à disposition de tous et doit permettre une meilleure prise en compte de la nature dans tous les projets. Elle est disponible en ligne sur le site du Parc du Pilat / rubrique actualité. Elle complète un autre outil de partage de la connaissance naturaliste du Parc du Pilat : Pilat Biodiv’, le site des espèces naturelles observées dans le Pilat.
Une cartographie synthèse de plusieurs programmes convergents
En 2018, le Parc du Pilat se lançait dans une démarche d’amélioration des connaissances sur la nature à travers un programme d’Atlas de la biodiversité communale (ABC), accompagné pour cela par l’Office français de la biodiversité (OFB) , la Région et le Département du Rhône. Ce projet, conduit sur 50 communes, devait permettre de mieux connaître la faune et la flore et de cartographier les habitats naturels. Ces ABC ont permis de faire émerger ce travail de cartographie des végétations, débuté quatre ans plus tôt par le CBN Massif central, accompagné alors par IGN et le laboratoire de recherche EVS-Isthme de l’Université de Saint-Etienne et financé par l’OFB et le Ministère de la transition écologique et solidaire.