L’agence 4’INE: « Nous avons la chance à Saint-Etienne d’avoir des très belles agences de communication »

0

ER NEWS France donne la parole aux lauréats des Trophées du Club de la presse et de la communication Saint-Étienne – Loire. On commence par l’agence 4’INE créée il y a 4 ans par Catherine Vazille, un nom de référence dans la communication à Saint-Etienne. En collaboration avec Laurent Fréry et Marjorie Blanchard de l’agence CREEE L’ESSENTIEL, l’agence 4’INE a remporté le prix de l’identité de marque pour le nouveau logo du Centre Hospitalier du Forez.

Catherine Vazille, la présidente de l’agence 4’INE, Elena Robu, journaliste ER NEWS France et Laurent Frery de l’Agence CREEE L’ESSENTIEL

 

La présidente de l’agence 4’INE, Catherine Vazille, avec une expérience de plus de 20 ans dans la communication, nous raconte l’histoire de son agence et ses impressions lors de la soirée des Trophées du Club de la presse et de la communication Saint-Étienne – Loire.

En tant que présidente de l’Agence 4’INE, donnez-nous plus de détails concernant la création et l’objectif de votre Agence.

Après avoir eu la chance de travailler à Saint-Etienne pendant + de 20 ans dans des grands groupes de communications Gutenberg (qui travaille pour le groupe Casino) et Altavia (qui travaille pour Auchan/Grand Frais/ Seb/…), des leaders de la communication et des éditions publicitaires, j’ai créé l’agence 4’INE.

Catherine Vazille, la présidente de l’agence 4’INE / photo ER NEWS France

 

Après avoir quitté le groupe Altavia il y 4 ans, je souhaitais travailler avec une plus grande liberté et tenter l’expérience en total autonomie. Je suis partie « non sans un pincement au cœur » car c’est une entreprise qui m’a énormément appris.

Actuellement l’agence accompagne les entreprises en communication et en marketing. Nous les conseillons dans leur stratégie et nous trouvons des partenaires en fonction de leurs besoins.

Au-delà du conseil, nous faisons également le suivi de projet et la mise en place d’actions de communication. Nous travaillons avec des designers graphiques qui mettent en image la stratégie de communication. Pour certains clients nous travaillons avec leurs propres équipes.

Le bénéfice client avec 4’INE c’est qu’en fonction de la demande, il y a une optimisation des équipes mises en place, un ajustement tout au long de l’opération ou du partenariat.

L’équipe est enrichie également avec des « freelance » qui peuvent être de différents métiers, Acheteurs, Administratifs, Webmaster, etc… tous avec une belle expérience. Et bien sûr, il y a souvent des Stagiaires, parce que c’est dans notre ADN la transmission, et que ce que nous leurs donnons est doublée par ce que nous recevons !

Les clients de l’agence sont sur tout le territoire Français, de Lyon à Bordeaux, Grenoble ou Bayonne !

Comment évoluer professionnellement à Saint-Etienne ?

On peut faire une belle carrière en communication à Saint-Etienne. Nous avons la chance d’avoir de très belles agences comme Gutenberg, Altavia, des agences leaders mondialement reconnues. On peut apprendre le métier et évoluer.

Combien de temps avez-vous travaillé pour le nouveau logo du Centre Hospitalier du Forez?

Pour ce logo j’ai travaillé avec Laurent Frery et Marjorie Blanchard de l’Agence CREEE L’ESSENTIEL. C’est un client que nous avons gagné suite à un appel d’offre et nous continuons de travailler avec eux, sur le déploiement de la nouvelle image de Marque. De mon côté, je fais du conseil stratégique et Laurent Fréry réalise les supports de communication.

Catherine Vazille, la présidente de l’agence 4’INE / photo ER NEWS France

 

Laurent Frery de l’Agence CREEE L’ESSENTIEL / photo ER NEWS France

 

On a travaillé environ 4 mois sur la nouvelle image. Le CH du Forez c’est plusieurs établissements : de Feurs à Montbrison qui ont été réunis sous une même entité. L’objectif de la communication était de créer une image de marque commune pour les établissements. Notre démarche a été de réaliser un logo qui traduisait ce regroupement sur le territoire du Loire Forez.

Nous avons proposé aux membres du comité de sélection du logo, d’organiser un vote public pour la sélection finale, il était important d’impliquer le personnel des établissements mais aussi les usagers et les partenaires locaux. Il y eu 4 choix possibles sur la vingtaine initialement proposé.

Le logo qui a eu le plus de votes a été sélectionné afin de respecter le choix du public.

Il reste encore beaucoup à faire sur le déploiement de l’image de marque du CH du Forez.

L’agence 4’INE et CREEE L’ESSENTIEL est une des lauréates des Trophées du Club de la presse et de la communication Saint-Etienne – Loire qui a remporté le prix de l’identité de marque pour le nouveau logo du Centre Hospitalier du Forez. Quels sont vos souvenirs de cette soirée?

Laurent Fréry et moi étions très contents et surpris ! Car c’était notre première participation. C’est ce travail que nous avons fait tous les deux et qui a été récompensé, mais également celui de l’équipe du CH du Forez qui a su prendre les bonnes décisions !

Laurent Frery et Catherine Vazille / photo ER NEWS France

 

Malgré les conditions météo et la chute de neige, ce fut une très belle soirée. Nous avons eu la chance de rencontrer le présentateur, journaliste du JT de 13h00 sur TF1, Jacques Legros. Un homme extraordinaire, d’une grande empathie. Il parait intouchable, mais a été extrêmement chaleureux. Nous avons senti qu’il était très heureux d’être là avec nous.

Soirée des Trophées du Club de la presse et de la communication Saint-Etienne – Loire / photo ER NEWS France

 

Un message pour ceux qui souhaitent déposer leur candidature aux Trophées du Club de la presse et de la communication.

À ceux qui veulent participer, allez-y ! C’est ouvert à toutes les agences. Qui ne tente rien, n’a rien ! Notre métier est de communiquer pour nos clients ; pour une fois, faisons-nous connaitre nous et nos agences. C’est une opportunité de montrer aussi la diversité du travail des agences du territoire. Nous ne sommes pas concurrents, nous sommes tous collègues. Chacun a des aspérités particulières. Il y a de la place pour tout le monde.

Propos recueillis par Elena Robu

 

Rappelons que la troisième édition des trophées du club de la Presse et de la Communication aura bien lieu cette année. Vous avez jusqu’au 30 octobre 2020 pour candidater et le Club de la Presse compte sur vous ! Vous ferez peut-être parti des lauréats !

Plus d’infos sur : http://trophees-club-presse-loire.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.