La ville de Saint-Étienne célèbre le 76ème anniversaire de sa libération
La Ville de Saint-Etienne a célébré ce samedi l’anniversaire de sa libération, avec un dépôt de gerbe devant la plaque érigée dans le hall de l’Hôtel de ville, puis à 10h à la place Fourneyron.



C’est le 25 août 1944 que Saint-Étienne est libérée. Après le départ des troupes allemandes le 19 août 1944, les Stéphanois retrouvent la liberté.
Lire aussi : 4 millions d’euros de travaux dans les écoles et crèches stéphanoises
Les archives municipales de Saint-Etienne décrivent cet épisode symbolique de l’histoire de la Ville:

« La foule saccage les locaux et les biens de la Légion, de la Milice et des ex-occupants. Un premier détachement de Francs-tireurs et partisans (FTP) arrive en ville le 20 août.
Les Forces françaises de l’intérieur (FFI) entrent officiellement dans la ville avec leurs prisonniers et la traversent, acclamées par la foule. Les résistants font une prise d’armes à 16h place de l’Hôtel-de-Ville.
La foule entonne la Marseillaise. Un détachement de parachutistes alliés arrive à Saint-Étienne le 31 août. Le lendemain, la Première division blindée de l’armée française entre dans la ville où elle stationne trois jours avant de partir pour Lyon et continuer les combats« .
Trouvez sur le lien ci-dessous un documentaire présentant les Forces françaises de l’intérieur (FFI), filmées par un cinéaste amateur depuis la fenêtre du premier étage d’un l’immeuble, défilent dans les rues du centre ville.
La libération de Saint-Étienne 25/08/1944