La Maison Troisgros, à Ouches, reste la table la plus étoilée de la Loire avec 3 étoiles

0

La Maison Troisgros, à Ouches, reste la table la plus étoilée de la Loire avec 3 étoiles. Le Chateau Blanchard Hôtel Restaurant à Chazelles-sur-Lyon, La source la Charpinière à Saint-Galmier et le Prieuré à Ambierle gardent leur étoile.

« L’excellence de nos chefs a une nouvelle fois été reconnue par le Guide Michelin« , il est souligné sur la page Facebook du Département de la Loire.

Troisgros est une entreprise de restauration et d’hôtellerie française dont l’établissement principal est situé à Ouches dans la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle tire son origine d’un restaurant tenu à partir de 1930 à Roanne par Jean-Baptiste Troisgros et son épouse Marie, puis par leurs fils Jean et Pierre sous le nom Les Frères Troisgros en 1957, enfin par leur petit-fils Michel, propriétaire de l’actuel restaurant Le Bois sans feuilles à Ouches, près de Roanne. Il est classé trois étoiles au Guide Michelin depuis 1968.

Faits marquants :

  • En 1962, les frères Troisgros créent l’une des recettes les plus célèbres de la gastronomie française : l’escalope de saumon à l’oseille.
  • En 1965, Pierre Étaix et Jacques Brel se sont rencontrés chez Troisgros.
  • En 1974, Michel Sardou et Carlos ont mangé chez Troisgros et ont fait l’objet d’un reportage pour le magazine Salut les copains.
  • En 1978, pour le 10e anniversaire du Café de la Gare, Coluche invite chez Troisgros tous ceux qui ont créé la troupe avec lui.
  • Dans les années 1970, Valéry Giscard d’Estaing a mangé chez Troisgros quand il était président de la République.
  • Dans les années 1980, lors d’un passage de François Mitterrand à Roanne et d’une discussion avec Jean Auroux, le maire de la ville à l’époque, il est décidé que la gare de Roanne serait repeinte aux couleurs « saumon à l’oseille ».
  • En 1995, certaines séquences du film d’Étienne Chatiliez Le bonheur est dans le pré avec Michel Serrault et Eddy Mitchell, ont été tournées dans le restaurant.
  • Le 25 juillet 2008, les coureurs du Tour de France passent devant le célèbre restaurant au départ de la 19e étape qui relie Roanne à Montluçon.
  • En 2013, Tony Parker y est venu dîner. La même année, François Hollande alors en visite à Roanne est venu dîner au restaurant Le Central.
  • En 2018, Troisgros fête ses 50 ans de trois étoiles au Guide Michelin.

Clients célèbres : Mort Shuman, Hugues Aufray, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Malgré leur fermeture et le couvre-feu en place, n’hésitez pas à vous renseigner, certains restaurants proposent encore la vente à emporter pour continuer leur activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.