« La Magie de Lucie » : tout ce qu’il faut savoir sur la sculpture géante de STEEL

2 1 787

« La Magie de Lucie » est la sculpture monumentale de 10 mètres qui souhaite la bienvenue aux visiteurs de STEEL, positionnée sur l’entrée piétonne du site. Interrogée par ER NEWS France, l’équipe du STEEL nous donne plus d’information.

L’artiste français David Mesguish qui a réalisé cette oeuvre est en premier lieu un street artiste. Ces espaces urbains qu’il affectionne il a choisi de se les réapproprier en y créant des sculptures monumentales. Il a longtemps questionné la place de l’homme dans l’environnement urbain en tant qu’espace de cloisonnement et de séparation, aujourd’hui c’est ce qui réunit qui l’intéresse également. Ses sculptures prennent vie tant grâce aux techniques d’imagerie en trois dimensions qu’au modelage traditionnel. Elles interrogent ainsi la condition humaine en transitant obsessionnellement entre réel et numérique, lieux publics et non-lieux, légal et illégal, passé et futur.

La sculpture représente sa petite fille, « Lucie », tenant une pomme de pin dans ses mains comme un trésor qui la réchauffe. Ce symbole n’a pas été choisi au hasard ! La création de cette œuvre délicate et poétique est inspirée par la culture stéphanoise : Lucie tient une pomme de pin (ou « babet » en gaga) dans ses mains, en référence aux mineurs qui, autrefois, ramassaient des pommes de pin en forêt pour réchauffer le foyer familial. Le « babet » symbolise donc la chaleur, le réconfort et la famille.

« Si dans la tradition locale le babet était la pomme de pin qui servait à allumer le feu dans les foyers les plus modestes en hiver, plus largement et dans l’imaginaire collectif ce fruit a toujours été le trait d’union entre matériel et spirituel. Ce trésor si précieux qu’elle vient de découvrir lui apparaît autant comme quelque chose de réconfortant que comme une clef vers un futur lumineux. », précise David Mesguich sur ER NEWS France.

Ce sont les fans de Steel qui ont choisi le titre « La Magie de Lucie » ! En effet, pour nommer cette œuvre spectaculaire, Steel a choisi, en accord avec l’artiste, de faire appel à la créativité des internautes. Un concours a ainsi été organisé sur Facebook auquel ont participé plus de 200 fans. David Mesguich a choisi « La Magie de Lucie » parmi l’ensemble des noms proposés.

Les travaux pour la réalisation de Lucie ont duré au total 6 mois : 4 mois pour la production et 2 mois pour les dessins de Lucie et les dossier technique.

La sculpture a été réalisée entièrement en acier. Techniquement l’œuvre est conçu avec plus de 4000 facettes.

Cette grande sculpture fait 10 mètres de haut et pèse environ 5,5 tonnes.

2 commentaires
  1. […] Lire aussi : « La Magie de Lucie » : tout ce qu’il faut savoir sur la sculpture géante de STEEL […]

  2. […] Lire aussi : « La Magie de Lucie » : tout ce qu’il faut savoir sur la sculpture géante de STEEL […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.