La demande de produits alimentaires a ralenti après une forte augmentation en début du confinement

0

Après un pic de consommation en début de confinement les deux premières semaines, la demande diminue, ce qui favorise la reconstitution des stocks. L’évolution est contrastée selon les produits, annonce le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Les ventes de certaines catégories de produits ont fortement reculé, notamment à la suite de la fermeture de rayons à la coupe par manque de personnel : produits traiteurs, fromages, sandwiches.

Les ventes de boissons alcoolisées sont également en forte diminution. La demande a augmenté pour la farine, les pâtes, le riz, les légumes secs.

Les prix des denrées alimentaires sont globalement stables

La seule hausse constatée concerne certains fruits et légumes frais (fraises, concombre, tomates et endives, notamment) dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. Cette hausse s’explique par la différence de prix entre produits d’origine France et produits d’origine étrangère, par l’insuffisance de la production française sur les produits concernés et par le coût du transport, a indiqué  le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Certains produits étrangers subissent aussi des hausses, en raison des mêmes phénomènes. L’impact de ces hausses est limité, au regard de la consommation mensuelle de fruits et légumes par ménage et alors que d’autres fruits et légumes connaissent au contraire des baisses de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.