La Biennale de la Danse de Lyon résonne dans Saint-Étienne Métropole
En 2018, Saint-Étienne Métropole s’associait pour la première fois à la Biennale de la Danse de Lyon qui, tous les deux ans depuis 1984, fait rayonner la danse contemporaine dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de cette célébration est de découvrir de jeunes chorégraphes et des talents confirmés, mais aussi d’apprendre à danser. Forte du succès de sa première participation à ce grand événement, la Métropole stéphanoise dansera à nouveau cette année, et ce dès demain, au rythme de la Biennale, annonce Saint-Etienne Métropole dans un communiqué.
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, la Comédie de Saint-Étienne, le Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon et l’Échappé à Sorbiers répondent une nouvelle fois présents pour ce Rebond métropolitain.
Preuve du succès de l’édition 2018, de nouveaux partenaires s’associent à cette édition : la salle Aristide Briand à Saint-Chamond et l’Amicale Chorégraphique (Association Richard, compagnies R/Ô, La Rêveuse, Ballet 21 et Virago), qui proposera une journée entièrement consacrée à la danse à La Comète, le nouvel établissement culturel de la Ville de Saint-Étienne dédié au spectacle vivant.
Le traditionnel Défilé de la Biennale de la Danse s’adapte au contexte sanitaire pour pouvoir être maintenu :il sera proposé dans une forme inédite pour les participants et leurs familles au Grand Théâtre de Fourvière, en complicité avec les Nuits de Fourvière. L’association Kabanaco, Cie du Grand Delta, choisie pour porter le Défilé Africa 20 <-> 20 pour le bassin stéphanois et le Département de la Loire, vous présentera les fruits de son travail cet été, lors d’une soirée des Before de Couriot.
Programme complet du Rebond métropolitain de la Biennale de la Danse :
• Du 26 au 28 mai : Cécile Laloy, Compagnie ALS, IE [famille]
La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national
• 15 juin : Collectif 4e souffle, Tu me suis ?
L’échappé, Espace culturel de Sorbiers
• 4 juillet : Évènement danse (conférence, spectacles…)L’Amicale Chorégraphique : Association Richard, compagnies R/Ô, La Rêveuse, Ballet21 et Virago
La Comète, Saint-Étienne
• 8 juillet : Restitution du travail réalisé en vue du Défilé de la Biennale de la Danse dans le cadre des Before de Couriot par l’Association Kabanaco, Compagnie du Grand Delta
Parc Joseph Sanguedolce, Saint-Étienne
• 2 octobre : Fouad Boussouf, Compagnie Massala, Oüm
Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon
• 10 octobre : Amala Dianor, Wo Man
Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Saint-Priest-en-Jarez
• 12 octobre : José Montalvo, Carmen Torô Torö Torõ
Salle Aristide Briand, Saint-Chamond