Juin 2021 : hausse du prix du gaz au tarifs réglementé

0

Les tarifs réglementés de la vente de gaz d’Engie augmentent de 4,4 % en moyenne au 1er juin 2021 par rapport au barème applicable depuis le 1er mai 2021. C’est ce qu’indique la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans une délibération du 20 mai 2021.

Au mois de juin 2021, l’évolution de l’abonnement des tarifs sera de :

+ 1,2 % pour le tarif de base (cuisson) ;
+ 2,6 % pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude) ;
+ 4,6 % pour le tarif B1 (chauffage).

Cette augmentation s’explique notamment par la hausse des cours mondiaux des prix du gaz naturel liquéfié (GNL) « consécutive à une forte demande en Chine et en Inde et par le blocage du canal de Suez fin mars par lequel transite 8 % du GNL mondial », indique la CRE dans un communiqué du 26 avril 2021.

Les clients qui ont souscrit un contrat à prix de marché fixe ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant la durée de leur contrat.

A savoir : Les clients ayant souscrit un contrat au tarif réglementé en bénéficient jusqu’au 1er juillet 2023, date à laquelle les tarifs réglementés de vente de gaz naturel seront supprimés pour les particuliers.

Comment sont calculés les tarifs réglementés du gaz ?

Les tarifs réglementés du gaz sont établis par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de l’Économie et des Finances, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, début juillet, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul (1) est publié.

L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles des tarifs réglementés de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.