Juillet 2020 : mois de juillet le plus sec depuis 1959
Météo France annonce que « le mois de juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs. En effet, du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n’atteignent que 28 % des valeurs normales pour cette période« .
Selon les prévisions, juillet 2020 est le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 où les pluies en moyenne sur la France avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales.
Ce déficit de pluie touche plus particulièrement les régions du Sud-Ouest à la vallée de la Loire et au Nord-Est. Juillet 2020 devrait être également record sur les Pays de la Loire et il sera probablement au second rang sur plusieurs autres régions.
Une nette baisse de l’humidité des sols en moyenne sur la France
Les sols se sont, par conséquent, asséchés et on note une nette baisse de l’humidité des sols en moyenne sur la France avec des valeurs particulièrement basses sur la région Grand-Est. Cette sécheresse agricole est à surveiller d’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est et des Hauts-de-France à la Basse-Normandie.
« Les prévisions saisonnières sur la France ne permettent pas de privilégier un scénario pour les tendances en température et précipitations d’août à octobre 2020 sauf sur les régions méditerranéennes où un temps plus doux et plus sec que la normale est plus probable. Pour ces régions, dont l’humidité est aujourd’hui proche de la normale, les conditions seraient favorables à un assèchement renforcé des sols« , précise Météo France.