Journée internationale du bénévolat dans la Loire : Projection/débat autour du film : « Volontaire ! »
Pour la journée internationale du bénévolat le 5 décembre, nous invitons les associations ligériennes à mettre en lumière leurs bénévoles. Le collectif « Le bénévolat parlons-en » organise une projection/débat autour du film : « Volontaire ! » sur les 3 territoires du département.
– Le Rex (Montbrison) – 18 H 15
– Espace Renoir (Roanne) – 18H15
– Le Méliès St-François (St-Etienne) – 18H15
Pourquoi cette action ?
Nous sommes 100 000 bénévoles dans la Loire qui se mobilisent au quotidien, rendons-nous visibles afin de susciter de futurs engagements.
Pour que le bénévolat vive et se renouvelle dans nos associations, il est nécessaire de le mettre en lumière. Trop souvent le bénévole se centre sur son action et reste discret sur lui-même. Faisons de cette journée internationale du bénévolat une grande occasion de se rencontrer, d’échanger et débattre mais aussi d’accueillir des ligériens qui s’interrogent sur le rôle du bénévole, sur les conditions pour devenir bénévole…
Donnons de la visibilité à notre bénévolat, soyons fiers d’être bénévoles !
Dans ce sens des stickers seront remis lors de la soirée. Ils permettront à chacun de s’identifier comme bénévole, de rendre visible le bénévolat et d’être aussi signal de ralliement ou d’échange. Un sticker qu’il sera possible d’apposer par exemple sur son véhicule et qui valorisera les nombreux bénévoles présents sur le département de la Loire.
Pour tous renseignements, vous pouvez consulter les permanences France Bénévolat de Roanne, Montbrison, Saint Etienne et Saint Chamond.
Cette action a pu voir la jour grâce à la participation de D’AG2R LA MONDIALE qui est partenaire du collectif « Le bénévolat parlons-en ».
Le Bénévolat Parlons-en est un collectif d’associations ligériennes ( AGIRabcd Loire 42, Féderation ADMR de la Loire, France Bénevolat Loire, Udaf de la Loire) qui agit pour la promotion du bénévolat. Il facilite et renforce les liens et contacts entre les acteurs associatifs, économiques et grand public du territoire de la Loire, pour une société solidaire.
(Communiqué de presse, Le collectif « Le bénévolat parlons-en »)