Jean Castex : « Il est prématuré de parler de déconfinement ». Plusieurs mesures ont été annoncées

2

Le Premier ministre Jean Castex détaille ce jeudi lors d’une conférence de presse les mesures annoncées mardi soir par Emmanuel Macron.

« Les mesures de freinage que nous avons prises ont permis de ralentir nettement la circulation du virus. Alors que nous comptions près de 45 000 nouveaux cas par jour début novembre, nous sommes redescendus, en moyenne sur les 7 derniers jours, à 17 000 cas par jour », a expliqué Jean Castex.

Ainsi, plusieurs mesures ont été annoncées.

A partir de samedi, 28 novembre :

  • L’ensemble des commerces fermés, quelques soient leurs tailles, pourront rouvrir à partir de samedi,   28 novembre. Les mesures de fermeture de certains rayons des grandes surfaces seront levées.
  • Les auto-écoles pourront reprendre leurs activités de formation dès le 28 novembre
  • Les activités individuelles de plein air sont autorisées. Vous pourrez pratiquer l’athlétisme, l’équitation, le golf. Il sera autorisé de pêcher et de chasser dès le 28 novembre
  • La réouverture des lieux de culte avec une la jauge qui sera d’abord limitée à 30 personnes
  • Les librairies, les commerces culturels, l’ensemble des commerces culturels, les disquaires, galeries d’art, facteurs d’instruments de musique, salle de ventes réouvriront

A partir du 15 décembre :

  • Les déplacements entre régions seront de nouveau autorisées. « Les voyages vers les territoires ultra-marins devront se faire sur présentation d’un test PCR de moins de 72h et les déplacements vers l’étranger seront possibles, mais « il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement pour connaître les restrictions de séjour au fur et à mesure« , a assuré le premier ministre.
  • Les musées et les salles de spectacles et de cinéma pourront ouvrir en fonction de l’évolution sanitaire.
  • Le couvre feu serait levé à titre dérogatoire le 24 et le 31 pour permettre de retrouver ses proches

A partir de 20 janvier :

  • La réouverture des bars et des restaurants

En outre, Jean Castex a annoncé que les stations de ski seront ouvertes à Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées.

2 commentaires
  1. […] Jean Castex : « Il est prématuré de parler de déconfinement ». Plusieurs mesures ont été an… […]

  2. […] Jean Castex : « Il est prématuré de parler de déconfinement ». Plusieurs mesures ont été an… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.