Jean Castex annonce la fermeture des rayons non essentiels dans les grandes surfaces
« Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées par le président de la République et le Gouvernement : il n’y aura pas de réouverture dans l’immédiat des commerces non-essentiels. Ces mesures, nous les prenons pour protéger les Français ». L’annonce a été faite par le premier ministre lors d’une interview au JT de TF1.
Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées par le président de la République et le Gouvernement : il n'y aura pas de réouverture dans l'immédiat des commerces non-essentiels.
Ces mesures, nous les prenons pour protéger les Français. pic.twitter.com/GqU39151zl— Jean Castex (@JeanCASTEX) November 1, 2020
« J’ai été maire d’une commune rurale : ce commerce de proximité, je le connais bien et c’est un crève-cœur de devoir prendre aujourd’hui ces dispositions. Ils ne sont coupables de rien. Nous allons les accompagner, les aider, et les soutenir massivement pour qu’aucun ne ferme », poursuit Jean Castex.
Lire aussi :
Après des entretiens avec les fédérations de commerçants et des élus locaux, Jean Castex a décidé d’interdire à partir de mardi dans les grandes surfaces « la vente des produits qui (…) sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité ». Ces fermetures de rayons chez Intermarché, Carrefour ou Lidl ont été décidées pour « rétablir l’équité » avec les commerces de proximité, qui ne sont autorisés qu’à prendre des commandes, avait précisé plus tôt le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, selon lepoint.fr.