Installation d’un panneau à message variable sur l’A47 au niveau de la commune de Saint-Chamond
La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, a entériné le financement apporté par l’État, soit 400 M€, pour la recherche de solutions alternatives à l’A45, tant ferroviaires que routières, afin d’améliorer la mobilité entre les métropoles de Saint-Étienne et de Lyon.
Dans ce cadre, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est a engagé le 10 septembre 2020 des travaux d’installation d’un nouveau panneau à messages variables (PMV) sur l’autoroute A47, en amont de l’échangeur 15 « St-Chamond–Stelytec » en direction de Lyon, annonce la Préfecture de la Loire.
Ce nouvel équipement, qui figure dans le plan d’actions multimodales d’amélioration de la mobilité dans le corridor Lyon–St-Étienne, a vocation à guider les usagers vers la sortie 15 en cas d’événements en aval de cet échangeur, et à signaler les ralentissements qui se produisent régulièrement dans la descente du contournement de Saint-Chamond. Il permettra également de donner de l’information sur les chantiers et les restrictions de circulation qu’ils sont susceptibles d’occasionner. Des messages écrits sur 4 lignes de 15 caractères, accompagnés d’un pictogramme pourront être affichés.
Lire aussi : Covid-19 : visites encadrées dans les Ehpad municipaux stéphanois
La perspective de la mise en œuvre d’une régulation dynamique des vitesses sur l’axe A47–N88 a été prise en compte dans la conception de ce panneau dynamique, les modalités constructives du portique permettant l’installation ultérieure de panneaux dynamiques de limitation de vitesse dans les deux sens de circulation.
D’une durée de 4 mois, ce chantier sera achevé avant la fin de l’année 2020 et représente un investissement de 260 k€.