Insécurité à Côte-Chaude : Gaël Perdriau convie la préfète de la Loire et le procureur de la République à la réunion du collectif des habitants

0

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole a adressé ce mercredi, 6 janvier, un courrier à madame la préfète de la Loire, Catherine Séguin et au procureur de la République, David Charmatz afin de leur rappeler la situation en matière d’insécurité à Côte-Chaude et les convier à la réunion  organisée par un collectif d’habitants, le 23 janvier prochain, selon un communiqué de presse de la Ville.

Dans ses courriers, le maire de Saint-Etienne explique : « Aujourd’hui, la petite délinquance côtoie les trafics les plus divers appelant des réponses adaptées qui ne peuvent venir que des autorités de l’Etat tant sur le plan de la sécurité que sur celui des sanctions pénales.

La police municipale remplit, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, son rôle en matière de tranquillité publique. Pour autant, dès lors qu’elle se trouve confrontée à des faits relevant de la sécurité, la police municipale ne dispose pas des outils et des compétences juridiques pour intervenir.

La situation exaspère les habitants qui ne reconnaissent plus leur quartier, ce qui les conduit à penser que l’Etat les oublie et ce d’autant plus que de nombreuses promesses, relayées depuis des années par les parlementaires de la ville, ont laissé penser que la Loire bénéficierait d’importants renforts de police. C’est ainsi qu’un député avait annoncé, sous le mandat de François Hollande, que près d’une centaine de policiers seraient affectés à Saint-Etienne. Par la suite, un autre parlementaire s’était fait fort de l’arrivée d’effectifs substantiels, consacrés à la Police de sécurité du quotidien (PSQ).

Dans tous les cas, ces annonces médiatiques ont entretenu un espoir déçu qu’il nous appartient de gérer. C’est pourquoi, les habitants réunis en collectif ont souhaité, le 23 janvier prochain, tenir une réunion à Côte-Chaude à14h00, place de la République. Bien entendu, les élus de la Ville seront présents. Je souhaite savoir si vous pourrez vous joindre à nous pour une rencontre destinée à maintenir, dans le contexte actuel très compliqué, le fil du dialogue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.