Important : RappelConso, le site internet ou chacun peut voir les produits dangereux retirés des marchés est lancé
Le gouvernement annonce ce jour le lancement officiel du site RappelConso, dédié à l’information des consommateurs sur les alertes de produits.
RappelConso, qu’est-ce que c’est ?
Rappel Conso est le nouveau site public unique d’information des consommateurs sur les rappels de produits de consommation courante. Il a pour but d’améliorer l’information des consommateurs sur les rappels de produits. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, 1 avril 2021, les consommateurs pourront retrouver l’intégralité des rappels de produits alimentaires et non-alimentaires sur un seul et même site (hors médicaments et dispositifs médicaux).
RappelConso, pourquoi ?
Après les retours d’expérience de précédentes crises, plusieurs pistes ont été tracées pour améliorer la gestion d’alertes par les professionnels et renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de retrait-rappel.
Préconisé par un rapport du Conseil national de la consommation, et issu des travaux des lois EGALIM et PACTE, ce site unique met à disposition des consommateurs, de manière très simple et lisible, les rappels de produits lancés par les professionnels.
Pour chaque rappel de produit, le consommateur a accès à de nombreuses informations sur ces rappels : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot le cas échéant, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé. Les informations disponibles sur le site sont par ailleurs ouvertes et mises à disposition en accès libre.
Sur le site RappelConso on trouve déjà 160 rappels:
Développé en concertation par trois ministères (les ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de la Transition écologique), chaque consommateur a accès à RappelConso dès ce 1er avril, en version web et mobile, à l’adresse : https://rappel.conso.gouv.fr.
[…] Important : RappelConso, le site internet ou chacun peut voir les produits dangereux retirés des ma… […]